Hitchcock/Truffaut
Deux légendes en conversation

 


Posté le  28.09.2015 à 16h45


 

 

DOCUMENTAIRE - Basé sur la célèbre série d’entretiens survenus entre Alfred Hitchcock et François Truffaut en 1962 - devenue depuis un ouvrage culte pour les cinéphiles -, ce documentaire fouillé de l’américain Kent Jones, coécrit par Serge Toubiana, rappelle combien le cinéaste des Oiseaux (1963) a marqué le 7e Art.

 

 

Voici cinquante ans que l’ouvrage traine sur la table de chevet de millions de cinéphiles. En 1962, François Truffaut et Alfred Hitchcock s’enfermaient durant une semaine à la demande du jeune réalisateur des Quatre Cent Coups (1959) pour converser autour des préceptes de mise en scène du cinéaste britannique. Grand admirateur du travail du « maître du suspense », Truffaut se rendait chaque jour aux Studios Universal d'Hollywood, accompagné d'une interprète, pour échanger avec Hitchcock sur le cinéma et le questionner en particulier sur les secrets de fabrication de chacun de ses films. Dans l'esprit de Truffaut, il s'agit alors de libérer Hitchcock, auquel il dit devoir son épanouissement en tant qu'artiste, de sa réputation de cinéaste de divertissement.

De ces enregistrements originaux fut ensuite tiré en 1966 un livre culte intitulé Le cinéma selon Hitchcock. Aux yeux de nombres de spécialistes et de cinéastes, l'ouvrage est un des rares livres indispensables sur le 7e Art. « À l'époque, le consensus général, le climat, était une dictature, comme toujours, de l'establishment, sur ce que devait être le cinéma. Le livre Hitchcock/Truffaut a été une révolution. C'est là que nous nous sommes radicalisés en tant que cinéastes. C'est comme si quelqu'un nous avait enlevé un poids sur les épaules », explique Martin Scorsese dans une séquence du film.

 

 

Les trente heures d’interviews - minutieusement préparées par Truffaut -, d’analyses et anecdotes enregistrées cette semaine-là, ont servi de base à Kent Jones pour façonner un documentaire fouillé - le quatrième du réalisateur -, mêlant extraits de films, témoignages et photos d’archives. Le cinéaste américain est également allé à la rencontre d’une dizaine de metteurs en scène contemporains pour aborder le travail de l’auteur de Sueurs Froides (1958) et son impact sur l'histoire du 7e Art. Apparaissent ainsi à l’écran nombre de réalisateurs tels Wes Anderson, Martin Scorsese, David Fincher, Kiyoshi Kurosawa ou encore Olivier Assyas.

« Ce livre a eu une influence incroyable sur des générations de cinéastes », explique Kent Jones, à qui le projet de ce documentaire a été proposé il y a trois ans après le décès du réalisateur qui devait le mener à son terme. « J’ai immédiatement été emballé. La question était de savoir comment raconter cette histoire. J’ai beaucoup travaillé sur le scénario. J’ai réalisé que ce qu’ils voulaient, c’était juste être des cinéastes. Le tout, c’était donc de raconter une conversation de réalisateurs qui parlaient de cinéma », ajoute-t-il, rappelant cette anecdote : lorsque dans une lettre, Truffaut proposa à Hitchcock cette série d'entretiens, celui-ci eut ces mots en retour : « Votre lettre m'a fait venir les larmes aux yeux, M. Truffaut ».

B.P.

---

Hitchcock/Truffaut, de Kent Jones (2015, 1h20)

> Vendredi 16 octobre à 16h30 à la Villa Lumière

Catégories : Lecture Zen