Billetterie

Je, tu, il, elle

de Chantal Akerman , France, Belgique , 1976

Julie (Chantal Akerman), en proie à une crise amoureuse, ne quitte pas sa chambre pendant plus d’un mois. Lorsqu’elle en sort enfin, elle rencontre un camionneur (Niels Arestrup), avec qui elle noue une brève relation. Une relation qui l’amène jusqu’à la demeure d’Elle (Claire Wauthion), la jeune femme qu’aime Julie.

Cinémathèque royale de belgique

Après avoir vécu plusieurs années aux États-Unis, Chantal Akerman rentre en Belgique pour y tourner Je, tu, il, elle, « un film sauvage, tourné en huit jours, en dehors de tous les circuits, sans subsides, un film tourné ailleurs, autrement, qui n’est pas passé à travers la machine normalisatrice de l’industrie cinématographique, un film avec un air d’inachevé […]. » (propos de Chantal AKerman repris par Marie-Thérèse de Pelacot, Jeune Cinéma, n°99, décembre 1976-janvier 1977).

 

Capt-Je-tu-il-elle-1

 

Ce film tourné en noir et blanc et en longs plans fixes, est comme un journal intime qui dirait la solitude de Julie. Une solitude qui se décline du « je » avec le « il » jusqu’à « elle », car le récit se structure autour de ces trois pronoms. Une première partie autour du « je », un long monologue en voix-off, qui permet d’entr’apercevoir un personnage brisé, en quête de son identité perdue. Une deuxième partie autour du "il", le camionneur. Le rythme change, une autre solitude s’est invitée dans la danse. L’aventure a cessé d’être intérieure pour devenir routière. Le monde s’offre à Julie, un monde qu’elle ne sait pas encore réapprivoiser. Puis c’est la dernière partie, celle du "elle", celle de l’amour. Un amour violent, avec un corps à corps passionné entre les deux femmes. Une vision d’amour perçu par le "tu" du spectateur, qui se cache dans l’obscurité de la salle pour mieux profiter de ce film désarmant de simplicité.

Je, tu, il, elle
France, Belgique, 1976, 1h26, noir et blanc
Réalisation : Chantal Akerman
Scénario : Chantal Akerman, Eric De Kuyper , Paul Paquay
Photo : Bénédicte Delesalle, Renelde Dupont , Charlotte Szlovak
Montage : Luc Fréché, Geneviève Luciani
Production : Chantal Akerman, Paradise Films
Interprètes : Chantal Akerman (Je, Julie), Niels Arestrup (Il, le camionneur), Claire Wauthion (Elle, l'amie)

Sortie en France : 17 novembre 1976  
Interdit aux moins de 16 ans à sa sortie

FILM RESTAURÉ
Restauration supervisée par la réalisatrice et réalisée par la Cinemathèque Royale de Belgique dans son laboratoire.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox