Billetterie

Journal d’une femme en blanc

de Claude Autant-Lara , France, Italie , 1965

Claude Sauvage (Marie-José Nat), interne en gynécologie, se souvient des six derniers mois passés à l’hôpital. Elle se rappelle les accouchements, ces femmes mourantes après des fausses couches provoquées et notamment cette jeune fille, Mariette (Paloma Matta), au destin tragique.

À sa sortie, Journal d’une femme en blanc est accueilli avec un enthousiasme divisé : d’une part, la critique se réjouit de voir porté à l’écran le sujet polémique de la contraception, tandis que de l’autre, l’histoire de Claude Sauvage n’est guère appréciée. La fiction est jugée froide, mélodramatique, portée par des acteurs maladroits. Les dialogues sont moqués et la musique jugée grandiloquente.
Pourtant, « par-delà une certaine routine de l’expression, se trouve une conviction si forte qu’elle emporte toutes les réticences une à une. Claude Autant-Lara croit à ses idées et les défend et quelque chose passe dans le film de cette volonté de s’exprimer. Le film est beau parce qu’il est le produit d’une nécessité. » (Michel Ciment, Positif, n°72, décembre 1965)


JOURNAL-DUNE-FEMME-EN-BLANC-1965-05

Journal d’une femme en blanc traite un sujet d’une actualité brûlante en 1965 : l’avortement et la contraception. L’histoire de la pauvre Mariette fait écho aux voix qui dénoncent les 2 000 fausses couches provoquées chaque jour, ainsi qu’aux articles de la journaliste Katia D. Kaupp qui critiquent la législation contre l’avortement. Journal d’une femme en blanc est un film qui réaffirme la mission sociale du cinéma, à savoir mettre en lumière les problématiques du monde moderne.

Journal d’une femme en blanc

France, Italie, 1965, 1h50, noir et blanc
Réalisation : Claude Autant-Lara
Scénario : René Wheeler, Jean Aurenche, d’après l’œuvre d’André Soubiran
Photo : Michel Kelber
Musique : Michel Magne
Montage : Madeleine Gug
Décors : Max Douy
Production : Ghislaine Autant-Lara, Arco Film, S.O.P.A.C, Société Nouvelle des Établissements Gaumont
Interprètes : Marie-José Nat (Claude Sauvage), Jean Valmont (Pascal), Claude Gensac (Mlle Virolleau), Paloma Matta (Mariette Hugon), Jean-Pierre Dorat (Landeau), Daniel Ceccaldi (l’inspecteur Georget)

Sortie en France : 28 avril 1965

FILM RESTAURÉ par Gaumont

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox