Billetterie

L’Ange ivre

Yoidore tenshi

de Akira Kurosawa , Japon , 1948

Le gangster Matsunaga (Toshirô Mifune) va faire soigner une blessure dans la clinique du docteur Sanada (Takashi Shimura). Après l’avoir opéré sans anesthésie, Sanada lui détecte une tuberculose que Matsunaga refuse de soigner. Les ennuis de Matsunaga s’amplifient lorsqu’un ancien chef de bande sort de prison…

La relation d’un truand en pleine déchéance et d’un médecin alcoolique, une rencontre entre deux caractères forts, une amitié teintée de violence.

Le scénario, écrit avec Keinosuke Uekusa, est enrichi grâce à leur enquête dans les milieux de la drogue. Les bas-fonds y sont d’un réalisme profond et le symbolisme de la mare emplie d’ordures est prégnant. L’Ange ivre bénéficie de l’apport de courants étrangers : le film noir américain et l’expressionnisme, dont on retrouve certains éléments dans les jeux d’ombres et dans celui des comédiens. La mise en scène de Kurosawa est inventive et l’interprétation des acteurs extrêmement puissante. Ce qui explique le grand succès que le film obtiendra auprès du public japonais.


L-ANGE-IVRE

L’Ange ivre est un film-clé de la carrière de Kurosawa. Il lance Toshirô Mifune, interprète libre, instinctif et parfois incontrôlable, avec qui le cinéaste travaillera à de très nombreuses reprises : « L’acteur japonais ordinaire, pour traduire une impression, a besoin de trois mètres de film ; pour Mifune, un mètre suffisait. Il lançait tout d’une manière très directe et expéditive. Je n’avais jamais vu, chez un acteur japonais, un tel sens du tempo, et cependant avec toute sa vivacité, il avait également une grande finesse de sensibilité. » (Akira Kurosawa, Comme une autobiographie, Seuil / Cahiers du cinéma). Le film marquera aussi le début d’une longue collaboration avec le compositeur Fumio Hayasaka. Ensuite, le cinéaste ne fera plus de films de commande : « Dans ce film, je me suis enfin découvert moi-même. C’était mon film : je le tournais et personne d’autre ne le faisait. » (Akira Kurosawa, Positif, n°461/462, juillet-août 1999). La première œuvre vraiment personnelle du cinéaste qui affirme un style à la fois réaliste et romantique.

L’Ange ivre (Yoidore tenshi )
Japon, 1948, 1h38, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Akira Kurosawa
Scénario : Akira Kurosawa, Keinosuke Uekusa
Photo : Takeo Itô
Musique : Fumio Hayasaka
Montage : Akikazu Kôno
Décors : Takashi Matsuyama
Production : Sôjirô Motoki, Toho
Interprètes : Takashi Shimura (le docteur Sanada), Toshirô Mifune (Matsunaga), Michiyo Kogure (Nanae), Reizaburô Yamamoto (Okada), Chieko Nakakita (Miyo), Noriko Sengoku (Gin, la fille du bar)

Sortie au Japon : 27 avril 1948

FILM RESTAURÉ par Wild Side à partir de numérisations de la TOHO.
En avant-première de la sortie salle par Carlotta, qui commencera en mars 2016.
Les coffrets DVD de ces films sortiront à partir de fin octobre 2015.


 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox