Billetterie

La Chasse

Jagten

de Thomas Vinterberg , Danemark, Suède , 2012

Après son divorce et la perte de son travail, Lucas (Mads Mikkelsen) se remet lentement. Il a trouvé un travail dans un jardin d’enfants où il est très apprécié et renoue avec son fils qu’il ne voit qu’un week-end sur deux. Jusqu’au jour où Klara (Annika Wedderkopp), la fille de ses amis dont il s’occupe au jardin d’enfants, l’accuse d’attouchements.

Quatorze ans après Festen, labélisé « Dogma 95 », Thomas Vinterberg prend avec La Chasse un contrepied total. Si le premier décrivait, caméra à l’épaule, les ravages de l’inceste sur ses victimes, La Chasse fait le portrait en creux d’un homme accusé à tort. Le personnage de faux coupable est récurrent dans de célèbres films d'Hitchcock ou de Lang, mais Vinterberg le traite différemment, montrant un homme à la défense discrète (forcément louche aux yeux de sa communauté), persuadé que la vérité éclatera forcément, tellement le mensonge est absurde. Le postulat d’innocence sera parfois reproché à Vinterberg, le spectateur ayant le sentiment de se voir imposer ce qu’il doit penser. Mais n’est-ce pas le propre du film à thèse ?


CHASSE-2012-03

La Chasse traite alors davantage de la logique implacable de la rumeur et de son instinct destructeur, de la désintégration du vernis de la civilisation lorsque la parole sacrée de l’enfant n’est pas analysée. Une seule étincelle et toute la bestialité de l’homme réapparaît, le chasseur devient la bête traquée. Avec une rigueur clinique, une mise en scène sobre et acérée, et une photo splendide, Vinterberg dissèque le poids du soupçon et la quête de Lucas pour conserver sa dignité. Dans ce rôle, Mads Mikkelsen développe un jeu impressionnant « dans la manière dont l’acteur signifie la douleur interne éprouvée par son personnage comme dans son recours à la violence verbale. » (Michel Cieutat, Positif, n°617/618, juillet-août 2012). Une prestation récompensée au Festival de Cannes.

La Chasse (Jagten )
Danemark, Suède, 2012, 1h51, couleurs, format 2.35
Réalisation : Thomas Vinterberg
Scénario : Thomas Vinterberg, Tobias Lindholm
Photo : Charlotte Bruus Christensen
Musique : Nikolaj Egelund
Montage : Janus Billeskov Jansen, Anne Østerud
Décors : Torben Stig Nielsen
Costumes : Manon Rasmussen
Production : Sisse Graum Jørgensen, Morten Kaufmann, Thomas Vinterberg, Zentropa Entertainments, Film i Väst Interprètes : Mads Mikkelsen (Lucas), Thomas Bo Larsen (Theo), Annika Wedderkopp (Klara), Lasse Fogelstrøm (Marcus), Susse Wold (Grethe), Anne-Louise Hassing (Agnes), Lars Ranthe (Bruun), Alexandra Rapaport (Nadja)

Présentation au Festival de Cannes : 20 mai 2012
Sortie en France : 14 novembre 2012 
Sortie au Danemark : 10 janvier 2013

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox