Billetterie

La Momie

Al-Mummia

de Chadi Abdel Salam , Égypte , 1969

1881, près de Thèbes, en Égypte. Des antiquités appartenant à la XXIe dynastie apparaissent sur le marché noir, alors même que leurs tombeaux n’ont pas été découverts. La direction des Antiquités du Caire dépêche des archéologues sur place afin de percer le mystère.

Après sa formation aux Beaux-Arts d’Alexandrie, Chadi Abdel Salam devient architecte, puis costumier et décorateur de cinéma, passionné d’égyptologie. Il travaille aux côtés de grands réalisateurs comme Youssef Chahine, Joseph L. Mankiewicz, Jerzy Kawalerowicz ou Roberto Rossellini, venu en 1967 tourner pour l’émission de télévision La Lutte pour la survie. Chadi Abdel Salam a depuis longtemps en tête un projet lié à l’expédition de l’archéologue français Maspéro dans la vallée des Rois en 1881. Celui-ci avait découvert, qu’afin d’assurer sa survie, une tribu Horabat organisait, depuis des siècles, le pillage régulier de sépultures restées introuvables pour le reste du monde. À la mort du chef de la tribu, ses deux fils se retrouvent face à un conflit moral. Rossellini conseille Salam pour son scénario (écrit en prose poétique), et il aurait même supervisé le tirage et la musique. Mais La Momie est un film très personnel pour le cinéaste, hanté par cette histoire.


lamomie


C'est une réflexion sur l’Histoire de l’Égypte et l’équilibre entre l’ancien et le nouveau, le monde traditionnel encore bien vivant et la société moderne du Caire. Le film interroge les questions d’identité, d’immortalité et de prise de conscience de l’Histoire d’un pays et de son héritage, mais aussi, dans un registre plus politique, les conditions de vie de tout un peuple.

Film envoûtant, admiré par Michael Powell, il est considéré comme un trésor du cinéma égyptien. Majestueux, poétique, élégiaque, La Momie retrouve, grâce à sa restauration, sa splendeur d’origine.


La Momie (Al-Mummia)
Égypte, 1969, 1h43, couleurs (Eastmancolor)
Réalisation & scénario : Chadi Abdel Salam
Photo : Abdel Aziz Fahmi
Musique : Mario Nascimbene
Montage : Kamal Abul Ela
Décors : Salah Marei
Production : General Egyptian Cinema Organisation, Merchant Ivory Productions
Interprètes : Ahmed Marei (Wannis), Ahmad Hegazi (le frère), Zouzou Hamdi El-Hakim (la mère), Nadia Lofti (Zeena), Mohamed Abdel Rahman (un cousin), Abdel Azim Abdel Hack (un oncle), Abdel Moneim Aboul Fetouh (un oncle), Ahmed Anan (Badawi), Helmi Halali (un cousin), Gabi Karraz (Maspero)

Sortie en Égypte : 1970

FILM RESTAURÉ
Restauration de 2009 par The Film Foundation’s World Cinema Project à la Cineteca di Bologna /Laboratoire L’Immagine Ritrovata, en association avec l'Egyptian Film Center.
Remerciements à Cecilia Cenciarelli du FF WCP.

*The Film Foundation's World Cinema Project dirigée par Martin Scorsese, qui sauve et restaure des films rares du monde entier. 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox