Billetterie

La terre

Zemlya

de Alexandre Dovjenko , URSS , 1930

Un grand-père meurt dans son verger, sereinement, entouré des siens. Vassili (Semyon Svashenko), un jeune komsomol, est tout à la joie de l’arrivée d’un tracteur dans le village et de la révolution agraire qui se met en marche. Mais les riches paysans propriétaires voient d’un très mauvais œil la collectivisation des terres.

« Lorsque j’ai commencé le film, j’ai décidé de n’utiliser aucun effet, aucun trucage, aucune acrobatie technique, mais des moyens tout simples. J’ai pris pour sujet la terre, sur cette terre une isba, des hommes, des gens ordinaires, et même les événements qui s’y déroulent sont assez banals. Mon film, d’une conception biologique panthéiste, est plein d’optimisme. » (Alexandre Dovjenko, cité par Jean Richard, Cinéa, n°21, janvier 1932). Dovjenko, cinéaste lyrique, aura toujours été fidèle à sa terre natale, l’Ukraine. Il signe avec La Terre une œuvre sobre et pourtant majestueuse.
S’il traite de la collectivisation des terres, de la mécanisation des travaux agricoles et de la lutte des koulaks contre cette révolution, La Terre n’est pas de facto un film de propagande.


TERRE



Il est un long chant d’amour à la terre. Les images sont fortes : le vent dans les blés, dans les cheveux, les pommes à maturité, la passion des amants… Pour Dovjenko, le progrès est source de joie et l’harmonie de l’homme et de la nature passe obligatoirement par là. Au-delà de la terre, c’est l’alliance de l’homme et des forces élémentaires qui est ici célébrée. Et même quand la mort est injuste, la nature la salue.
Film simple et direct, d’une « extraordinaire pureté d’inspiration » pour Barthélemy Amengual, La Terre est considéré comme l’un des plus beaux films au monde. C'est assurément un trésor du 7e art et le sommet des derniers feux du cinéma muet soviétique.   « Un film qui est au-delà de l’œuvre d’art, parce qu’il est la réalité » (Marcel Oms, Premier plan, n°48, avril 1968)

La Terre (Zemlya)
URSS, 1930, 1h22, noir et blanc, format 1.33
Réalisation & scénario : Alexandre Dovjenko
Photo : Daniil Demoutsky
Montage : Alexandre Dovjenko
Décors : Vasili Krichevsky
Production : VUFKU
Interprètes : Stepan Shkurat (Opanas), Semyon Svashenko (Vassili, le fils d’Opanas), Yuliya Solntseva (la sœur de Vassili), Yelena Maksimova (Natalya, la fiancée de Vassili), Ivan Franko (Arkhip, un koulak), Pyotr Masokha (Khoma, le fils d’ Arkhip), Vladimir Mikhaylov (le pope), Luka Lyashenko (le jeune koulak)


Sortie en URSS : 8 avril 1930

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox