Billetterie

La Valse des pantins

The King of Comedy

de Martin Scorsese , États-Unis , 1982

Chasseur d’autographes impénitent, Rupert Pupkin (Robert De Niro) rêve de passer dans l’émission de son idole, Jerry Langford (Jerry Lewis), l’animateur du show le plus populaire des États-Unis. Rupert tente sa chance à plusieurs reprises, mais est toujours éconduit. Il monte avec Masha (Sandra Bernhard), une jeune fan hystérique, un plan pour arriver à ses fins.

Il aura fallu plusieurs années pour que Scorsese se décide à réaliser le scénario de Paul D. Zimmerman. Quand il le reçut, il le donna à Robert De Niro qui essaya de le convaincre, puis le scénario passa entre les mains de Miloš Forman et de Michael Cimino. Après Raging Bull, De Niro est victime de harcèlement de la part de fans et manifeste alors un vrai désir pour ce film. Il finit par entraîner Scorsese. Les deux hommes retravaillent ensemble le scénario afin de l’assombrir : la comédie devient noire et grinçante.

Jusqu’où peut-on aller pour vivre le rêve américain de célébrité ? Rupert Pupkin est un outsider, dans une lignée toute scorsesienne. Naïf, obstiné, il confond fantasme et réalité et persécute une vedette de télévision jusqu’au stade ultime, l’enlèvement. Mais après l’arrestation et la prison, Pupkin écrit un livre et vit, enfin, son quart d’heure warholien de gloire.


VALSE-DES-PANTINS

Au début des années 1980, l’Amérique prend conscience de la perversité de la culture de masse : le 8 décembre 1980, Mark David Chapman abat John Lennon, et le 30 mars 1981, John Warnock Hinckley Jr. tente d’assassiner Ronald Reagan. Scorsese signe, à l’issue d’un tournage éprouvant, un film particulièrement dérangeant sur l’obsession et la violation de l’intimité. La forme, plus classique qu’à l’accoutumée – moins de mouvements de caméras –, déroutera certains. Considéré comme un film maudit, La Valse des pantins est parfois malmené par Scorsese lui-même. Pourtant le cinéaste reconnaîtra y avoir finalement trouvé une matière plus personnelle qu’il ne l’imaginait. « Je pouvais voir Rupert avec les yeux de Jerry, et inversement. C’est une sensation très étrange, parfois terrifiante, que de pouvoir se partager entre ces deux personnages. De vivre cette obsession et de la regarder du dehors. » (Scorsese par Scorsese, Michael Henry Wilson, Cahiers du cinéma)

La Valse des pantins (The King of Comedy)
États-Unis, 1982, 1h49, couleurs, format 1.85
Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : Paul D. Zimmerman
Photo : Fred Schuler
Musique : Robbie Robertson, Ray Charles, The Pretenders, Talking Heads, Van Morrison, Frank Sinatra…
Montage : Thelma Schoonmaker
Décors : Boris Leven
Costumes : Richard Bruno
Production : Arnon Milchan, Embassy International Pictures, Twentieth Century Fox Film Corporation
Interprètes : Robert De Niro (Rupert Pupkin), Jerry Lewis (Jerry Langford), Diahnne Abbott (Rita), Sandra Bernhard (Masha), Ed Herlihy (Ed Herlihy, le présentateur), Shelley Hack (Cathy Long), Lou Brown (le chef d’orchestre), Whitey Ryan (le concierge du studio), Richard Baratz (le caricaturiste), Catherine Scorsese (la mère de Rupert/la voix-off), Cathy Scorsese (Dolores), Leslie Levinson (Roberta Posner), Liza Minnelli (dans son propre rôle), Martin Scorsese (le réalisateur de télévision)

Présentation au Festival de Cannes : 7 mai 1983 ;
Sortie en France : 18 mai 1983 ;
Sortie aux États-Unis : 18 décembre 1983

FILM RESTAURÉ

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox