Billetterie

Le Garçon sauvage

de Jean Delannoy , France , 1951

Marie (Madeleine Robinson) est prostituée à Marseille et mère d’un garçon nommé Simon (Pierre-Michel Beck). Durant plusieurs années, il a été placé en nourrice et a grandi en Provence. Un jour, Marie installe Simon au-dessus du studio où elle travaille.

Trop méconnu, Le Garçon sauvage est un des plus beaux films de Jean Delannoy. Le cinéaste plonge dans le réalisme psychologique, à travers l’histoire de ce jeune garçon, férocement jaloux de l’amant de sa mère prostituée. Tant qu’il s’agissait de clients, il parvenait à s’en accommoder, mais quand sa mère le délaisse pour s’amouracher d’un truand, Simon veut en finir, avec sa vie et celle de l’amant.

 

GARCON-SAUVAGE-1951-01

Le film eut un vif succès, le cinéaste contournant les pièges de la moralisation à outrance. Jean Delannoy filme de manière très classique, offrant toute leur place au scénario et aux personnages. Avec tact et pudeur, il dresse le portrait de ce couple mère-fils, et plus particulièrement de Simon, perdu entre amour fou et rapport filial, plus vraiment un enfant, pas encore un adulte. Un rôle tenu brillamment par le jeune Pierre-Michel Beck, qui sera bientôt le héros du Blé en herbe de Claude Autant-Lara (1954). Ce personnage doit beaucoup au travail d’Henri Jeanson, scénariste et dialoguiste, qui, comme l’a souligné Jean Delannoy plus tard, « a gardé une fraîcheur d’âme qui le met de plain-pied avec les gosses. Il sait les faire parler. Ses souvenirs de gavroche sont toujours aussi vivaces, une particularité qui nous est commune et qui entre pour beaucoup dans notre amitié. » (Aux yeux du souvenir, Les Belles Lettres)

Le Garçon sauvage

France, 1951, 1h58, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Jean Delannoy
Scénario : Jean Delannoy, Henri Jeanson, d’après le roman Le Garçon sauvage d’Édouard Peisson
Photo : Robert Lefebvre
Musique : Paul Misraki
Montage : James Cuenet
Décors : René Renoux
Costumes : Marcel Escoffier
Production : Joseph Bercholz, Les Films Gibé
Interprètes : Madeleine Robinson (Marie), Frank Villard (Paul), Pierre-Michel Beck (Simon), Henri Arius (Victor, le patron du café), Edmond Beauchamp (Gilles), Dora Doll (l’amie de Paul), Georges Douking (le paysan), Raphaël Patorni (Luccioni), Fernand Sardou (l’inspecteur), Henri Vilbert (François)

Sortie en France : 26 septembre 1951

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox