Billetterie

Le Voleur de chevaux

Dao ma zei

de Dao ma zei de Zhuangzhuang Tian et Peicheng Pan , Chine , 1986

1923. Lorbu (Rigzin Tseshang), berger tibétain, se voit contraint de voler des chevaux pour subvenir aux besoins de sa femme (Jiji Dan) et de son fils (Jamco Jayang). Rejeté par sa tribu et afin de se purger du mal, il s’initie à la danse des fantômes. Mais bientôt, une épidémie se répand dans la région et contraint Lorbu à voler de nouveau.

La censure chinoise a imposé de notifier, en début de film, que l’intrigue se déroule en 1923. Elle a également effectué des coupures, comme celle d’une scène mortuaire tibétaine, jugée "cruelle". Mais finalement, comme aime à le rappeler Zhuangzhuang Tian, qu’importe la date, car rien n’a vraiment changé pour les Tibétains depuis. Sans notion du temps qui passe, le film se place ainsi dans une sorte d’intemporalité.


Voleurs-de-chevaux

L’intrigue du Voleur de chevaux est minimaliste, de même que les dialogues, plutôt rares. Ce sont les images qui se chargent de dire ce qui ne peut l’être par des mots, habile contournement de la censure. En découle une œuvre contemplative, renforcée par de magnifiques plans d’un paysage brut, fait de montagnes et de déserts. Les personnages vivent en accord avec cette nature rude et ces vastes plateaux où la vie n’est facilitée que par le bon vouloir des forces divines. C’est pourquoi la religion, qui joue un rôle essentiel dans l’équilibre vital, occupe une place prépondérante dans ce monde rural, et pourquoi les vols de Lorbu sont vécus comme des sacrilèges : « Les dieux n’aiment pas les méchants. »
Ce drame quasi documentaire introduit en creux une réflexion sur l’exclusion, métaphore certaine de la situation tibétaine par rapport à la Chine.

Le Voleur de chevaux (Dao ma zei)
Chine, 1986, 1h28, couleurs, format 2.35
Réalisation : Tian Zhuangzhuang, Peicheng Pan
Scénario : Rui Zhang Photo : Yong Hou, Fei Zhao
Musique : Xiao-Song Qu
Montage : Jingzhong Li
Décors : Jianqi Huo
Costumes : Xiaoping Xu
Production : Tian-Ming Wu, Xi’an Film Studio
Interprètes : Rigzin Tseshang (Lorbu), Jiji Dan (Dolma, sa femme), Daiba (Granny), Drashi (le grand-père), Gaoba (Nowre), Jamco Jayang (Tashi)

Sortie en Chine : 1986
Sortie en France : 30 octobre 1991

Copie mise à disposition par la Cinémathèque Suisse et Trigon Distribution

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox