Billetterie

Monstres et Cie

Monsters, Inc

de Pete Docter, Lee Unkirch et David Silverman , États-Unis , 2001

Chaque soir, les monstres employés par la société Monstres & Cie poussent les portes des chambres d’enfants. Leur but : leur faire peur et recueillir leurs cris, source d’énergie de leur ville, Monstropolis. Ce métier n’est pas sans risque car tout contact avec un humain serait mortel. Lorsque Bouh, petite fille de 3 ans, pénètre dans leur monde, la catastrophe est imminente.

Après avoir animé les jouets, les studios Pixar donnent vie aux monstres de l’enfance, en s’inspirant d’un animal différent pour chaque monstre. Ainsi, Sulli est un croisement entre un paresseux géant aujourd’hui disparu, le Mégatherium, et l’ours du zoo de San Francisco ; Bob est une grenouille croisée avec… un citron !

Si Bob est imberbe, le tour de force de Pixar réside dans l’animation des 3,2 millions de poils de Sulli qui bougent en fonction du vent, de la neige et de la gravité, grâce au logiciel Fitz. Cette prouesse démontre l’amélioration graphique des studios Pixar, bien que, comme le reconnaisse John Lasseter, « le succès d’un film tient à un bon scénario et à des héros attachants, pas à la technologie qui se périme. »


MONSTRES-ET-COMPAGNIE

La technologie de Monstres et Cie n’est donc qu’un outil pour permettre de donner corps à un imaginaire et de mieux réfléchir à notre société, notamment la société d’images actuelle où « les gamins d’aujourd’hui ne se laissent plus effrayer comme avant », d’après le patron de Monstres & Cie. Le film renvoie donc à l’évolution de la peur au cinéma, entre l’ancien cinéma où tout doit être caché et un cinéma moderne qui multiplie les images violentes et surenchérit sur les effets visuels, entraînant la faillite de la société old school Monstres & Cie !

Monstres & Cie (Monsters, Inc )
États-Unis, 2001, 1h32, couleur, format 1.85
Réalisation : Pete Docter, Lee Unkirch, David Silverman
Scénario : Andrew Stanton et Daniel Gerson, d’après une histoire de Pete Doctor, Jill Culton, Jeff Pidgeon et Ralph Eggleston
Direction artistique : Tia W. Kratter, Dominique Louis
Animation : Glenn Mcqueen, Rich Quade
Effets spéciaux : Galyn Susman, Michael Fong
Musique : Randy Newman
Montage : Robert Grahamjones, Jim Stewart
Décors : Harley Jessup
Production: Darla K. Anderson, Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures

Sortie aux États-Unis : 2 novembre 2001 ;
Sortie en France : 20 mars 2002

Film distribué par Walt Disney
Numérisation de la version VF par Pixar à l’occasion du festival Lumière


 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox