Billetterie

Nous ne vieillirons pas ensemble

de Maurice Pialat , France, Italie , 1972

Jean (Jean Yanne) est réalisateur. Il est marié à Françoise (Macha Méril), mais, depuis plusieurs années, il vit le plus souvent avec sa maîtresse Catherine (Marlène Jobert). Afin de tourner un film, il se rend en Camargue et propose à Catherine de l’accompagner. Après une violente dispute, Catherine part, mais Jean la rattrape de justesse.

Récit des derniers mois d’une relation, Nous ne vieillirons pas ensemble est un film ouvertement autobiographique. Si le dossier de presse annonce que le film est adapté du roman de Pialat, publié quelques semaines avant la sortie du film, c’est bien sa vie qu’il a transcrite sur grand écran. Les prénoms changent, mais l’histoire est la même, le cinéaste poussant le désir de réalisme jusqu’à filmer les lieux de son histoire personnelle.
Jean n’arrive pas à divorcer, sa maîtresse Catherine a de plus en plus de mal à supporter la situation. Alors qu’elle se détache lentement de l’homme qu’elle aime, lui, de son côté, s’enflamme. Pialat filme la vérité, sa caméra voit tout, les moments de passion comme les ratés, les silences, les conversations anodines, le quotidien d’une rupture. Il décrit les vertiges de l’amour, puis l’épuisement, l’agonie lente d’un couple, les lâchetés, les mensonges, la jalousie, avec une lucidité rarement atteinte dans l’analyse amoureuse.


vieillirons-pas-ensemble



Pour incarner son alter ego, Pialat choisit Jean Yanne qu’il connaît depuis le tournage de Que la bête meure de Claude Chabrol. Leur relation est houleuse : Jean Yanne n’apprend pas son texte, ne comprend pas tous les sentiments de son personnage, en refuse la faiblesse… Pialat et lui en arriveront à ne se parler que par l’intermédiaire d’autres acteurs. Mais il n’en reste pas moins que Jean Yanne apporte à son personnage une gouaille personnelle et donne toute son ampleur à Jean, égoïste, possessif, mufle et cruel. Une interprétation qui sera récompensée au Festival de Cannes.

Nous ne vieillirons pas ensemble
France, Italie, 1972, 1h47, couleurs (Eastmancolor), format 1.66
Réalisation & scénario : Maurice Pialat, d’après son roman Nous ne vieillirons pas ensemble
Photo : Luciano Tovoli
Musique : Jean-Claude Vannier
Montage : Bernard Dubois, Arlette Langmann
Costumes : Michèle Cerf
Production : Jean-Pierre Rassam, Maurice Pialat, Gaumont, Lido Films, Empire Films
Interprètes : Marlène Jobert (Catherine), Jean Yanne (Jean), Macha Méril (Françoise), Christine Fabréga (la mère de Catherine), Jacques Galland (le père de Catherine), Muse Dalbray (la grand-mère de Catherine), Harry-Max (le père de Jean), Maurice Risch (Michel), Patricia Pierangeli (Annie)

Présentation au Festival de Cannes : mai 1972 
Sortie en France : 9 mai 1972

FILM RESTAURÉ par Gaumont

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox