Billetterie

Wild Girl

de Raoul Walsh , États-Unis , 1932

Salomy Jane (Joan Bennett) vit avec son père dans une petite ville de la Sierra Nevada. Libre et éperdument amoureuse de la nature et des grands espaces, elle suscite la convoitise de plusieurs hommes. Un jour, un étranger, Billy (Charles Farrell), arrive en ville, à la recherche d’un homme, bien décidé à venger sa sœur…

MoMA-Museum of modern art

Inspiré de Bret Harte, poète et écrivain américain connu pour ses écrits sur les pionniers et le vieil Ouest, devenus mélodrames populaires sur les planches californiennes au XIXe siècle, Wild Girl pratique le mélange des genres. Du drame à la comédie, via le film d’aventures, l’épopée et le western, Raoul Walsh met aussi en avant le caractère romanesque de l’histoire, transformant les transitions entre deux scènes en pages de livres tournées. Mais il ne s’y perd pas et insuffle au film son esprit ironique et piquant.


Wild-Girl-ed-Walsh001

Filmant des personnages complexes affrontant un monde en voie de disparition, Walsh fait l’éloge des esprits libres et de l’alliance naturelle entre parias. « Les protagonistes sont des marginaux qui refusent de se conformer. La sauvageonne (Joan Bennett), le Sudiste errant (Charles Farrell) et le joueur professionnel (Ralph Bellamy), tous trois ostracisés, ne peuvent que s’allier, puis s’évader en se fondant dans la nature sauvage. Au plus profond de la Sierra Nevada, la forêt de séquoias est le dernier sanctuaire ; le dernier bosquet du jardin d’Éden ; le dernier vestige d’un Nouveau Monde qui va inexorablement se transformer et imiter l’ancien. » (Michael Henry Wilson, Raoul Walsh ou la saga du continent perdu, Cinémathèque française)

Tourné au sein du Sequoia National Park, peu avant l’application du Code Hays, Wild Girl recèle des trésors dont la scène de baignade de Joan Bennett. La photo, superbe, accentue la beauté des extérieurs, leur donnant un aspect quasi-féérique, par exemple lorsque de minuscules protagonistes évoluent à travers les monumentales racines de séquoias. Un film rare, restauré par le MoMA de New York.

Wild Girl
États-Unis, 1932, 1h18, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Raoul Walsh
Scénario : Dois Anderson, Edwin Justus Mayer, d’après la pièce Salomy Jane de Paul Armstrong Jr., adaptée de la nouvelle Salomy Jane's Kiss de Bret Harte
Photo : Norbert Brodine, Arthur Miller
Musique : Louis de Francesco
Montage : Jack Murray
Décors : Joseph C. Wright
Costumes : Earl Luick Production : William Fox, Fox Film Corporation
Interprètes : Charles Farrell (Billy, l’étranger), Joan Bennett (Salomy Jane), Ralph Bellamy (Jack Marbury), Eugene Pallette (Yuba Bill), Irving Pichel (Rufe Waters), Minna Gombell (Millie), Willard Robertson (Red Pete), Sarah Padden (Lize), Morgan Wallace (Phineas Baldwin)

Sortie aux États-Unis : 9 octobre 1932  

FILM RESTAURÉ
Restauration à partir du seul élément connu, une copie 35mm nitrate des archives du MOMA.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox