Posté le 18.10.2015 à 18h45
CLÔTURE - Ce soir, sur la scène de la Halle Tony Garnier, Martin Scorsese, Prix Lumière 2015, a fait ses au-revoir à la ville de Lyon. Après lui avoir offert trois jours de show, de moments d'émotion et de cinéphilie. Moments choisis.
Max von Sydow, Emma de Caunes, Pierre Lescure, Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius, Jean-Jacques Queyranne (président de la région Rhône-Alpes), Gérard Colomb (maire de Lyon), Raphaël Personnaz, Pierre Richard, Guillaume Gouix, Virginie Efira, Pablo Trapero, Abbas Kiarostami, Régis Wargnier, Claire Burger… se succèdent sur le tapis rouge, avant de réserver un triomphe à l’invité d’honneur de cette édition.
Prix des Lycéens : le public apprend que cette année, les lycéens ont voté pour la seconde fois pour leur film favori, et qu’ils ont choisi La Belle équipe de Julien Duvivier dans la programmation 2015.
Douze minutes de célébration en images de l’extraordinaire carrière de Martin Scorsese avant de l’accueillir sur scène pour une dernière ovation. Les bénévoles et l’équipe du festival Lumière l’entourent.
« Merci, je ne veux pas dire de banalités, mais je suis absolument bouleversé par tout ce que j’ai vécu ces derniers jours. Je l’ai déjà dit hier soir mais je n’ai jamais été aussi heureux de ma vie, et c’est formidable que ma femme Helen et ma fille Francesca aient été avec moi pour partager ces instants inoubliables. Cela m’a aussi permis de revoir un grand nombre d’amis qui, eux aussi, ont fait un long chemin pour venir ici. Ce festival est l’occasion de rappeler l’importance de ce cinéma, contre la « folie » des images. » Martin Scorsese accepte, ravi, un jéroboam de Côte-rôtie, des mains du maire de Lyon.
Sur Les Affranchis :
« Après l’écriture de La dernière tentation du Christ, j’ai été d’une certaine façon exclu d’un certain Hollywood. Et après After Hours et La couleur de l’argent, j’ai écrit l’adaptation du livre Wiseguy, qui est devenu Les Affranchis. A ce stade là de ma vie, je ne voulais plus faire de film de gangsters. Du coup, pendant un an, on a pris le temps de coucher un scénario précis sur le papier, ce qui en a fait un film extrêmement bien construit. Et une fois que le scénario a été prêt, j’ai demandé à la Warner d’attendre parce qu’on avait finalement trouvé les financements pour que je tourne La dernière Tentation du Christ. Cet épisode là a été tellement marquant que je me suis encore distanciée de l’idée de refaire un film de gangsters. Je voulais un autre point de vue, mais il se trouve que des personnes clef de mon entourage ont su me convaincre. Le scénario était très écrit, mais il y a beaucoup d’improvisation dans le film. Ma mère, par exemple, a improvisé : il y avait elle et Joe Pesci et on a laissé tourner. Il se trouve que Joe (Joe Pesci a obtenu le meilleur second rôle aux Oscars pour le film) ne voulait pas du tout tourner dans ce film là, mais il a accepté à condition de tourner une scène qu’il avait vécu. J’ai réussi à l’inclure dans le scénario."
Durant une semaine, le cinéma de Scorsese a été au coeur de la programmation de cette 7e édition, tant par les films qu'il a réalisé que par les trésors du patrimoine que sa fondation restaure. À l'issue de la cérémonie, le public a assisté à la projection des Affranchis, son chef-d'oeuvre de 1990, en avant première mondiale de sa copie restaurée.Copyright Institut Lumière / Photo Bastien Sungauer
Copyright Institut Lumière / Photo Sabine Perrin - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Sabine Perrin - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Sandrine Thesillat - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Sandrine Thesillat - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Bastien Sungauer
Copyright Institut Lumière / Photo Sandrine Thesillat - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Bastien Sungauer
Copyright Institut Lumière / Photo Sabine Perrin - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Léa Rener
Copyright Institut Lumière / Photo Bastien Sungauer
Copyright Institut Lumière / Photo Olivier Chassignole
Copyright Institut Lumière / Photo Olivier Chassignole
Copyright Institut Lumière / Photo Sandrine Thesillat - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Sandrine Thesillat - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Sandrine Thesillat - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Sandrine Thesillat - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Sandrine Thesillat - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Anouck Oliviero - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Léa Rener
Copyright Institut Lumière / Photo Léa Rener
Copyright Institut Lumière / Photo Léa Rener
Copyright Institut Lumière / Photo Sabine Perrin - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Sabine Perrin - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Anouck Oliviero - Jean-Luc Mège Photographies
Copyright Institut Lumière / Photo Olivier Chassignole