Posté le 15.10.2015 à 21h20
MORCEAUX CHOISIS - Sous un Hangar du premier film comble, le compositeur oscarisé a reçu un hommage d'une heure et demi, forcément en musique !
- Stéphane le Rouge, qui tient à souligner l"intensité" frappante du personnage, relate une anecdote à propos de l'image qu'avait Georges Delerue d'Alexandre Desplat : "Alexandre a conscience de ce que vaut le metteur en scène, et, en même temps, sa force, c'est qu'il va toujours écrire quelque chose de profondément personnel".
Et de citer une phrase de Malraux : "Il faut apprendre à être plusieurs dans une même existence". Avant de conclure "J'ai l'impression qu'Alexandre a déjà vécu deux ou trois vies".
- Après un long extrait du septième volet d'Harry Potter mis en musique par Alexandre Desplat, Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra de venise raconte à propos de l'homme qu'il connait depuis 2010, alors qu'ils faisaient tous deux partie du Jury du Festival de Cannes : "Je savais qu'il était fou de musique de films, de cinéma, qu'il avait tout vu..." "Mais quand je lui ai proposé de présider le Jury de cette édition de la Mostra de Venise, j'ai découvert qu'il était aussi un leader".
- Une surprise est matérialisée en la présence d'un ensemble instrumental composé de douze jeunes musiciens du CNSMD -Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon-, qui interprètent brillamment quatre musiques de film d'A. Desplat, sous la baguette de son épouse, Dominique LeMonnier. La représentation s'achève sur des notes de Ghost Writer.
- Une belle introduction à la surprise qui suit : l'intervention de Roman Polanski, fervent admirateur du musicien, avec qui, depuis Ghost Writer, il a collaboré à plusieurs reprises (Carnage, La Vénus à la fourrure...). Il déclare, comme une forme de conclusion à propos de son ami (qui a apporté son Oscar) : "Alexandre fait partie de ceux qui suivent tout le processus, il sent tout de suite l'atmosphère qu'il faut créer. Et aussi, on rigole beaucoup, il a beaucoup d'humour".
- Alexandre Desplat prend la parole et surenchérit : "La façon dont Roman choisit de placer la musique est tout simplement incroyable".