Il était une fois...
Toy Story

 


Posté le  02.09.2015 à 15h57


 

JEUNE PUBLIC - Woody, le pantin au look de cow-boy et bien-sûr Buzz-l'Éclair, son rival robot-astronaute : les jouets animés du célébrissime Toy Story, chef-d’œuvre du studio Pixar, ont choisi Lyon et le festival Lumière pour effectuer leur retour sous les projecteurs.

Vingt ans après sa sortie et sa contribution technique historique au cinéma d'animation, le film - coproduit par Disney - a été projeté dans une copie numérique éditée exclusivement pour le festival Lumière.

 

 

Woody, Buzz l'Éclair et toute sa bande de personnages hauts en couleurs, imaginés au début des années 1990 par John Lasseter pour le chef-d’œuvre qu'est Toy Story, reviennent sur grand écran.

Lorsque Toy Story sort en salle aux États-Unis, le 19 novembre 1995, c'est un véritable coup de tonnerre qui s'abat sur le monde de l'animation. Entièrement réalisé à partir d'images de synthèse - une grande première à l'époque -, le film de John Lasseter vient de repousser les frontières techniques du genre et d'amorcer un tournant. Graphie inédite et novatrice, scénario implacable truffé de clins d’œil cinéphiles, Toy Story est un succès public et commercial immédiat. Il générera au cours de son exploitation quelque 362 millions de dollars de recettes à travers le monde.

Il faut dire que John Lasseter met en scène une idée lumineuse : celle de s'aventurer dans une chambre d'enfant pour y éveiller les jouets dont elle regorge. En puisant dans ses propres souvenirs, le grand manitou de Disney-Pixar plonge le spectateur dans la chambre encombrée du jeune Andy. C'est là, dans cet univers coloré que Woody, son camarade de jeu articulé préféré, coule des jours heureux en compagnie de ses acolytes : Monsieur Patate, Zigzag ou encore Rex, les autres jouets du bambin.

 

 

La joyeuse troupe s'anime à l'abri des regards dès lors que le jeune garçon quitte la pièce. Mais cet équilibre tranquille, à la tête duquel Woody fait figure de chef, est bouleversé avec l'arrivée de Buzz, un robot-astronaute offert à Andy à l'occasion de son anniversaire. Pour Woody, le problème est de taille : l'humanoïde au sourire narquois est devenu le nouveau chouchou du garçonnet. Plusieurs versions du film ont dans un premier temps circulé chez Pixar et Disney, avec notamment, à l'origine, un Woody qui pouvait parfois se montrer d'humeur maussade et sarcastique. Ces traits de caractère initiaux ont d'ailleurs amené l'équipe dirigeante des studios à pousser Lasseter à revoir sa copie. Au total, le processus de création du film aura duré quatre ans.

Techniquement, le film « a nécessité des performances dans le seul but de faire partager au spectateur une aventure jusque-là impossible à filmer. C’est un peu comme si Buzz et Woody avaient attendu que nous soyons techniquement capables de raconter leurs folles aventures », dira John Lasseter. Toy Story sera notamment récompensé en 1996 d'un Oscar d'honneur, remis à Lasseter pour la réalisation de cette première de l'histoire du cinéma d'animation. Depuis, il trône sur l'étagère à films de millions d'enfants à travers le monde.

B.P.

Numérisation de la version française du long métrage réalisée par Pixar, spécialement pour le festival Lumière 2015. Film distribué par Walt Disney.

---

Toy Story, de John Lasseter (1995, 1h27)

> Mercredi 14 octobre à 14h30 à la Halle Tony Garnier

Catégories : Lecture Zen