John Lasseter à l'Institut !

 


Posté le  12.10.2015 à 12h10


 


Pour la première projection Lumière 2015 à l'Institut Lumière, le festival a reçu John Lasseter, l'homme de Disney-Pixar, créateur de Toy Story, sorti il y a vingt ans.

Très applaudi, le génie du film d'animation n'a pas boudé son enthousiasme en présentant la séance de 11h15 de Toy Story sous le Hangar du 1er Film, « à l'endroit où le cinéma est né », en compagnie de Thierry Frémaux. Un enthousiasme accru par la découverte de la plaque installée en son honneur sur le Mur des cinéastes, inaugurée avant la projection. Morceaux choisis.

 

Introduction

« Quand on a fait Toy Story, personne ne savait exactement de quoi il s'agissait, et, quatre jours après sa sortie, dans un aéroport, j'ai vu un petit garçon tenir une figurine de Woody dans ses bras. Ce petit garçon voulait absolument montrer son Woody à son père. Je me suis dit à ce moment là, et pour les films suivants, que ces films ne m'appartenaient pas mais qu'il étaient pour ce petit garçon, et tous les autres. »

Modestement

« Je suis d'Hollywood et ma seule ambition, c'est d'amuser les gens, le public. »

À la question : « Êtes-vous, comme l'on vous surnomme, "le Walt Disney du 21e Siècle" ? »

« Walt Disney, c'est ce que je fais dans la vie, ça n'est pas moi ! Walt Disney me divertit, j'ai grandit près de Disneyland à Los Angeles, et je trouve que personne n'a su divertir les gens comme lui. C'est vraiment le genre de divertissement qui me plait. »

Avant de conclure à la question : « allez-vous faire un film d'action »


« Non ! J'aime beaucoup trop l'animation ! »

Le directeur artistique de Disney-Pixar a également donné une Master Class au cours de laquelle il a évoqué son attache au cinéma d'animation, son passage chez Disney et décrypté l'état d'esprit du studio. Puis il a rendu hommage aux frères Lumière. Petit florilège de ses déclarations :

"J'adorais les dessins animés quand j'étais gamin. Je dessinais tout le temps, même à l'église ! Je fonçais toujours à la maison après l'école pour regarder des cartoons".

"Chez Disney, on était vraiment excités de reproduire le processus de réalisation d'un film au travers de l'animation".

"Walt Disney n'a jamais fait des films uniquement pour les enfants. De mon côté, j'avais conscience des possibilités des ordinateurs. Il n'y avait d'ailleurs aucun logiciel à l'époque. On a donc inventé ceux dont on avait besoin pour réaliser nos films !".

"L'essentiel, chez Pixar, ce sont les personnages, l'émotion. Et ce que va ressentir le public. Pas la technologie. Les histoires que nous créons sont inspirées de nos propres vies. L'humour provient en revanche des personnages. C'est cet équilibre, entre le coeur et l'humour, qui est important dans nos histoires".

"J'adore réaliser des films, trouver moi-même les idées. Cela fait de moi un meilleur directeur créatif au sein du studio".

"Les frères Lumière ont pensé le cinéma comme une performance collective. Ils ont introduit l'idée de scénario dans un film".

> En savoir plus

 

 

 

 

Catégories : Lecture Zen