Posté le 15.10.2015 à 14h42
Le festival Lumière 2015 a décerné le 2e Prix Raymond Chirat à l'AFRHC (Association française de recherche sur l'histoire du cinéma), à ses membres, et à sa revue. L’AFRHC rassemble la plupart des spécialistes français de l’histoire du cinéma, ainsi que des chercheurs étrangers, et publie la revue 1895.
© Institut Lumière / Photo Sabine Perrin - Jean-Luc Mège Photographies
Elle a pour objectif de réunir les historiens qui travaillent sur le cinéma, et de se constituer en un lieu d’échange permanent pour débattre et faire connaître les nouvelles recherches en la matière, tout en s’adressant à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du cinéma. Ce Prix est attribué à un chercheur, à un historien du cinéma, à l’image de ce que fut Raymond Chirat, l'un des plus grands historiens du cinéma français, fondateur de la bibliothèque de l’Institut Lumière, disparu en août 2015.
Pascal Mérigeau, journaliste, critique et écrivain, avait reçu le 1er Prix Raymond Chirat en 2010 pour son travail sur Jean Renoir, durant le festival Lumière. Le 2e Prix Raymond Chirat a été remis à l'association, représentée par sa présidente Valérie Vignaux et Jean A. Gili, cofondateur, mercredi 14 octobre à 11h45 à l'Institut Lumière, au début de la projection du film Début d'un siècle inconnu d'Andrei Smirnov et Larissa Chepitko.
Le quatrième Prix Bernard Chardère a été remis hier à Freddy Buache, en présence de Bernard Chardère. Portant le nom du cofondateur de l’Institut Lumière et de la revue Positif, le Prix Bernard Chardère récompense un critique de cinéma pour sa contribution au métier de journaliste et critique de cinéma, et pour sa cinéphilie, son style, sa curiosité et son humour. Ces prédécesseurs furent Jean-Jacques Bernard, Serge Kaganski et Danièle Heymann.
© Institut Lumière / Photo Sabine Perrin - Jean-Luc Mège Photographies