Quand Desplat rencontre Polanski

 


Posté le 15.10.2015 à 19h20


 

MORCEAUX CHOISIS - Le cinéaste franco-polonais et le compositeur oscarisé, qui a tenu à faire projeter le premier long métrage du maître dans le cadre de son invitation au festival Lumière, ont brièvement évoqué Un Couteau dans l'eau. Extrait de leur discussion.

 

 

Roman Polanski : Ce film n'aurait pas pu exister sans cette magnifique musique !

Alexandre Desplat : Le plus beau compliment que Roman puisse me faire, c'est me dire que cette musique lui est indissociable.

Roman Polanski : La première fois que j'ai entendu le morceau composé par Alexandre, j'ai tout de suite su que c'était la bonne.

Alexandre Desplat  : Cette première réaction a pour moi été salvatrice !

 

 

Alexandre Desplat : Le cinéma de Roman est continu depuis son premier court-métrage. Continuité de ton, de l'imaginaire, du sens du grotesque et de la caméra... c'est la même voie qui s'est amplifiée après chaque film. Je suis toujours étonné de la contemporanéité du Couteau dans l'eau et de la musique composée par Krzysztof Komeda. Il avait capturé l'essence de Bill Evans et John Coltrane.

Roman Polanski : L'arrivée du Jazz en Pologne a coincidé avec celle d'un vent d'ouest qui se diffusait dans l'art. Ce n'était pas une musique bien vue des autorités. Le Couteau dans l'eau était ma seconde collaboration avec Krzysztof Komeda. On avait aussi collaboré ensemble sur mon premier court-métrage. C'était un formidable pianiste. Pendant que je tournais Rosemary's Baby, je l'ai fait venir à Hollywood. Il est mort peu de temps après. Aujourd'hui, j'ai trouvé avec Alexandre son digne successeur.

Propos recueillis par B.P.

 

 

Catégories : Lecture Zen