Étincelante Sophia Loren,
célébrée à l'Auditorium

 


Posté le  14.10.2015 à 10h10


 

MORCEAUX CHOISIS - L'actrice, étincelante dans un ensemble rouge vif, a charmé les spectateurs de l'Auditorium de Lyon mardi soir avec ses anecdotes et sa franchise. Retour sur cette soirée avec quelques-unes de ses plus belles confidences.

 

© Institut Lumière / Photo Jean-Luc Mège

 

« Quand on fait quelque chose dans la vie qu'on réussit très bien, on s'attend à ce genre d'accueil », a-t-elle déclaré sourire aux lèvres lors de son arrivée dans la salle, après plusieurs minutes d'applaudissements nourris, maniant parfaitement l'ironie.

Questionnée par Thierry Frémaux et le cinéaste Régis Wargnier, grand admirateur de l'actrice, Sophia Loren a évoqué sa carrière et d'abord rendu un vibrant hommage à Vittorio De Sica, qui lui a offert le rôle principal de La Ciociara, long métrage projeté après la discussion. « J'ai eu beaucoup de chance. Vittorio m'a appris beaucoup de choses. Tout ce qu'on faisait ensemble était un plaisir. Il m'a appris que le cinéma, ce n'est pas avoir sa photo dans les journaux. Quand je ne réussis pas une scène, je suis malheureuse. J'adore jouer ».

« Carlo Ponti était l'homme de ma vie. Il m'a compris et accompagné. Je n'aurais jamais été ce que je suis sans lui. C'était ça l'amour », a-t-elle confessé, sous l'oeil de son fils Carlo Jr., au sujet du producteur, qui fut son mari et l'amour de sa vie.

Évoquant le grand Federico Fellini, elle a regretté de n'avoir jamais collaboré avec lui : « Fellini n'a jamais pensé à moi comme une actrice qui pouvait coller à son cinéma. J'aurais aimé travailler avec lui », a-t-elle détaillé, précisant  avoir « adoré » tourner quatre des films de sa filmographie, dont La Ciociara. « Ça a été un moment très important de ma carrière ».

Interrogée sur sa relation avec Marcello Mastroianni, avec qui elle a tourné de nombreux films, l'actrice a précisé : « Marcello, c'était pour moi comme ma famille. Mais on ne se fréquentait pas. Quand il est parti, j'ai perdu un bout de moi-même ».

« Je suis un grand admirateur de Sophia. Sa carrière américaine a été flamboyante. Mais elle est revenue pour jouer La CiociaraElle incarne le plus beau de l'Italie. Le sud de l'Italie. La beauté de la terre, de la lumière. Elle est splendide », a dit d'elle Régis Wargnier.

Propos recueillis par B.P.

 

 

Catégories : Lecture Zen