Posté le 01.10.2015 à 17h20
RESSORTIE - Joe Hill, œuvre culte de Bo Widerberg enlevée par l’illustre acteur suédois Thommy Berggren, est inspirée de la vie du célèbre militant syndicaliste dont les refrains engagés chantèrent la rébellion. Cette copie restaurée, ressortie après quarante ans, chante, elle aussi les prouesses techniques de la restauration.
Œuvre de 1970 du réalisateur suédois Bo Widerberg, Joe Hill est le seul film que celui-ci ait tourné aux Etats-Unis. Il condense les espoirs de deux jeunes émigrants qui débarquent à Ellis Island en 1902, vite confrontés à la misère et au chômage. Leur périple les conduit de New York vers l’ouest américain.
Les chansons de Joe Hill, figure des luttes sociales, ont inspiré des artistes majeurs comme Bob Dylan, qui en parle dans ses mémoires, ou Joan Baez, qui signe la bande originale I dreamed I saw Joe Hill de la version américaine. Comme en étendard, elle chanta la chanson à Woodstock.
Thommy Berggren tient le rôle principal. Véritable alter-égo de Bo Widerberg, il joue dans son tout premier film et interprète les rôles masculins principaux de ses créations. Tous deux avaient une certaine dimension hédoniste et épicurienne, et le plaisir de l'instant.
Une longue restauration 2K présentée par Malavida Films et le Swedish Film Institute, qui a mené le travail à partir d'un internégatif.