Billetterie

César

de Marcel Pagnol , France , 1936

Césariot (André Fouché), le fils de Fanny (Orane Demazis), a grandi en croyant que Panisse (Fernand Charpin) était son père. Lorsque Panisse meurt, sa mère lui révèle la vérité : son ancien amour de jeunesse, Marius (Pierre Fresnay), est son véritable père. Césariot part alors à sa recherche.

Ce troisième et dernier épisode de la trilogie marseillaise, Pagnol l'écrit directement pour le cinéma, à la demande d’une vieille antiquaire du Vieux-Port venue le trouver : elle lui avoue qu’elle ne veut pas mourir sans connaître le dénouement de l’histoire d’amour entre Marius et Fanny ! Comme elle était très âgée et que la vie devenait pour elle un supplice, Marcel Pagnol s’attèle à l’écriture de César, pour satisfaire sa curiosité… Le travail d’écriture fut ralenti : l’écrivain hésitait entre plusieurs idées pour clore la trilogie. La vieille antiquaire le pressa alors de lui révéler la fin de César, car elle craignait de mourir trop tôt. C’est en lui racontant le début de l’histoire et en lisant la fin sur le visage de la vieille Marseillaise que Pagnol put trouver le dénouement de son film.

 

CESAR-1936-03

 

César se distingue de Marius et de Fanny car, comme le souligne Claude Beylie, il ne contient plus «  la verve populaire du bar de la Marine et de son monde prolétaire et bruissant : après la truculence grandiose de Marius et les effusions mélodramatiques de Fanny, voici, refusant tout sentimentalisme et toute plaisanterie, l’ouverture vers le monde et les problèmes de la vie d’adultes. »

 

César
France, 1936, 2h21, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Marcel Pagnol
Scénario : Marcel Pagnol
Photo : Willy Faktorovitch, Roger Ledru
Musique : Vincent Scotto
Montage : Suzanne de Troeye, Jeannette Ginestet
Décors : Marius Brouquier
Production : Marcel Pagnol, Les Films Marcel Pagnol
Interprètes : Raimu (César), Pierre Fresnay (Marius), Orane Demazis (Fanny), André Fouché (Césariot), Robert Vattier (M. Brun), Fernand Charpin (Panisse), Milly Mathis (tante Claudine), Alida Rouffe (Honorine), Paul Dullac (Escartefigue), Doumel (Fernand), Robert Bassac (Pierre Dromard)

Sortie en France : 11 novembre 1936

FILM RESTAURÉ en 2015 par La Compagnie Méditerranéenne de Films (la société de Marcel Pagnol et actuellement de ses héritiers) et La Cinémathèque Française.

Présenté en avant-première avant les ressorties salle par Mission :
Marius : 9 décembre
Fanny : 23 décembre
César : 30 décembre

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox