Billetterie

Sublimes moments du muet

 

Deux ciné-concerts à l’Auditorium de Lyon.
- Un soir au Gaumont-Palace : pour revivre une soirée comme à la Belle Époque avec un programme de films Gaumont réalisés entre 1900 et 1920, animé par Thierry Frémaux avec la participation exceptionnelle de Laurent Gerra.
- La Passion de Jeanne d’Arc de Dreyer accompagné à l’orgue.
Quatre ciné-concerts à l’Institut Lumière.

 

Un soir au Gaumont-Palace Programme de films muets (1900-1920, 1h30)
Voyage vers les folles années du Gaumont-Palace, salle mythique de la Belle Epoque parisienne… Le meilleur du muet des années 1900-1910 produit par Gaumont.
Auditorium de Lyon me 20h
Accompagnement au piano, animé par Thierry Frémaux avec la participation exceptionnelle de Laurent Gerra


La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer (1928, 1h21)
Jeanne (Renée Falconetti), jugée pour hérésie, clame son innocence. Mais ses juges ont déjà décidé de son sort… Au-delà du mythe, portrait d’une femme dans une sublime mise en scène dépouillée.
Auditorium de Lyon di 11h
Accompagnement à l'orgue par Karol Mossakowski

Assunta Spina de Gustavo Serena et Francesca Bertini (1915, 1h07)
Assunta Spina (Francesca Bertini) refuse les avances de Raffaele. Il se venge en envoyant une lettre anonyme à son fiancé Michele… Un mélodrame napolitain précurseur du néoréalisme. Proposé par la Cineteca di Bologna (Bologne, Italie).
Institut Lumière ve 10h 

La Bataille du siècle de Clyde Bruckman (The Battle of the Century, 1927, 20min)
Hardy, manager d’un boxeur chétif, essaie de monter une arnaque à l’assurance. Un accident malchanceux va semer la zizanie… La plus démesurée bataille de tartes à la crème du cinéma, avec le duo Laurel et Hardy !
Un film tout juste retrouvé, proposé par Lobster Films (Paris, France).
Institut Lumière ma 11h30
Accompagnement par le Trio Rives : Gaël Mevel (piano et bandonéon), Jacques Di Donato (clarinette), Thierry Waziniak (percussion)

Larmes de clown de Victor Sjöström (He Who Gets Slapped, 1924, 1h35)
Un scientifique (Lon Chaney) trahi et humilié devient "le clown qui reçoit des gifles"… L’histoire tragique et surprenante d’un perdant magnifique, portée par l’un des meilleurs acteurs du cinéma muet.  
Institut Lumière ma 11h30 
Accompagnement par le Trio Rives : Gaël Mevel (piano et bandonéon), Jacques Di Donato (clarinette), Thierry Waziniak (percussion)


La Terre d’Alexandre Dovjenko (Zemlya, 1930, 1h22)
Le problème de la collectivisation des terres divise les habitants d’un petit village... Une vaste fresque sur la paysannerie ukrainienne et un hymne lyrique et idéologique, par un chef de file du cinéma soviétique.
Institut Lumière me 10h
Accompagnement au piano par Romain Camiolo

 

Avec le soutien de la Sacem

Logo Sacem

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox