Billetterie

 Larissa Chepitko

Histoire permanente des femmes cinéastes

 

Histoire permanente des femmes cinéastes, suite, avec cette étoile filante du cinéma soviétique. Larissa Chepitko (1938-1979), méconnue et oubliée, en était l’un des grands espoirs, et a tourné des films marquants (dont son dernier, sublime, L’Ascension, Ours d’Or à Berlin). Une vraie découverte.

 

Chaleur torride (Znoy, 1963, 1h19)
Après la fin ses études, Kemel, jeune homme de 17 ans, part cultiver des terres dans les steppes du Kazakhstan. Il va se confronter au conducteur de tracteur Abakir… Le premier film de Chepitko, à l’esthétique éblouissante.
Institut Lumière di 11h30

Les Ailes (Krylya, 1966, 1h20)
Nadezhda Petrukhina, ancienne aviatrice de guerre, enseigne l’aviation. Elle se heurte à la jeune génération… Le portrait touchant d’une femme volontaire et fragile, interprétée par Maya Bulgakova. Un film marquant pour de nombreux cinéastes.
CNP Bellecour ma 14h30 | Institut Lumière je 14h30

Le Début d’un siècle inconnu – composé de L’Ange d’Andrei Smirnov et de Le Pays de l’électricité de Larissa Chepitko (Nachalo nevedomogo veka, 1967, 1h11)
Pendant la guerre civile, "l’Ange", un chef de bande, massacre tous les communistes sur son passage. De son côté, un jeune homme rêve d’apporter l’électricité dans son village… Un film rare et bouleversant, interdit par le pouvoir soviétique, enfin visible aujourd’hui.
Institut Lumière me 11h45

Toi et moi (Ty i ya, 1971, 1h33)
Piotr, médecin désabusé, quitte tout pour la Sibérie, laissant derrière lui son ami Sacha… La confrontation de deux hommes aux destins opposés dans le seul film en couleurs de Chepitko.
Institut Lumière ma 22h

L’Ascension (Voskhozhdenie, 1977, 1h51)
Biélorussie, 1942. Alors que l’armée allemande avance sur le front russe, deux hommes partent à la recherche de ravitaillements… Chepitko interroge la conscience humaine dans ce dernier film, Ours d’Or à Berlin.
Institut Lumière ma 19h45 | Pathé Bellecour sa 16h45 | Villa Lumière di 17h

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox