Billetterie

Chien enragé

Nora inu

de Akira Kurosawa , Japon , 1949

Revenant de son entraînement de tir, Murakami (Toshirô Mifune), jeune inspecteur de police, s’aperçoit en descendant du bus bondé qu’il s’est fait voler son arme. Accompagné d’un inspecteur plus expérimenté, Sato (Takashi Shimura), il part enquêter dans les quartiers mal fréquentés à la recherche de son arme…

Grand admirateur de Simenon, Kurosawa veut réaliser un polar. Il l’écrit tout d’abord sous la forme d’un roman, qu’il adaptera ensuite en scénario. Le tournage est très fluide. Après son départ de la Toho (suite à de nombreux conflits internes, des grèves et un dernier accrochage avec la direction), Kurosawa retrouve au sein de la Shintoho d’anciens collaborateurs partis quelques temps plus tôt créer ou rejoindre cette nouvelle société.

Dès les premières images de Chien enragé, le cinéaste installe une atmosphère oppressante : chaleur, sueur, chien haletant, images de mendiants, de mauvais garçons et de bouges… Le climat de ce film noir est lourd. Captant les battements de la ville, Kurosawa est juste dans ses descriptions.


chiens-enrages

Grâce à un montage au rythme soutenu, il suit la traque du voleur, devenu meurtrier, par un policier dont l’honneur a été entaché. Et, comme souvent dans ses films, il plonge à la fois dans les bas-fonds de la ville et dans ceux de l’âme humaine. Car le voleur de l’arme est, comme l’inspecteur Murakami, un ancien soldat démobilisé, incapable de s’adapter à la vie civile. Cette figure du double symbolise la frontière ténue entre le bien et le mal dans un pays en pleine reconstruction.

« Sa dimension moraliste, ajoutée au mixage fou entre passages documentaires et prouesses néoréalistes teintées d’expressionnisme pour défricher (déjà) les bas-fonds, fait encore de ce polar un ovni qui transgresse le genre, ou au contraire le ramène à son essence, l’insufflation de la tragédie au cœur des problèmes sociaux. » (Isabelle Potel, Libération, 29 octobre 2004)

Chien enragé (Nora inu )
Japon, 1949, 2h02, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Akira Kurosawa
Assistant réalisation : Ishirô Honda
Scénario : Akira Kurosawa, Ryûzô Kikushima
Photo : Asakazu Nakai
Musique : Fumio Hayasaka
Montage : Akira Kurosawa, Toshio Gotô
Décors : Takashi Matsuyama, Yoshirô Muraki
Production : Sôjirô Motoki, Shintoho, Eiga Geijutsu  Kyokai
Interprètes : Toshirô Mifune (Goro Murakami), Takashi Shimura (Sato), Gen Shimizu (Nakashima), Yasushi Nagata (Abe), Reikichi Kawamura (l’inspecteur Ichikawa), Sakutarô Yamakawa (un policier), Isao Kimura (Yusa), Keiko Awaji (Harumi Namiki)

Sortie au Japon : 17 octobre 1949 ; Sortie en France : 12 janvier 1961

FILM RESTAURÉ par Wild Side à partir de numérisations de la TOHO.
En avant-première de la sortie salle par Carlotta, qui commencera en mars 2016.
Les coffrets DVD de ces films sortiront à partir de fin octobre 2015.


 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox