Billetterie

Le Monte-charge

de Marcel Bluwal , France, Italie , 1962

Une nuit de Noël à Asnières. Albert Herbin (Robert Hossein) vient de sortir de prison. N’ayant nulle part où aller, il erre dans les rues et entre dans un restaurant. Il y rencontre Marthe Dravet (Lea Massari) et sa fille. Il les raccompagne chez elles, où ils découvrent le cadavre du mari de Marthe.

Henri-Georges Clouzot fait appel à l’écrivain Frédéric Dard, dont plus d’une vingtaine de romans ont déjà été adaptés à l’écran, pour qu’il lui écrive une histoire pouvant être interprétée par Brigitte Bardot. Le réalisateur, trop occupé par la sortie de La Vérité, ne donne finalement pas suite et c’est Marcel Bluwal qui réalise Le Monte-charge.
Le film est une œuvre solide, construite sur le modèle de films comme Vertigo d’Hitchcock (1958) ou La Femme au portrait de Fritz Lang (The Woman in the Window, 1944). Le Monte-charge dépasse, comme eux, le simple drame et laisse apparaître, derrière les rues et l’obscurité de cette petite ville de banlieue bien réaliste, une pointe de fantastique. Le malaise et l’angoisse s’installent alors, renforcés par des décors concentrationnaires, comme l’appartement de Marthe.

 

Monte-charge-IL002


La mise en scène est saluée par la critique, tout comme le jeu des acteurs. Brigitte Bardot a été remplacée par Lea Massari, aperçue dans L’avventura d’Antonioni (1960), et qui attire, dans Le Monte-charge, tous les regards. Face à elle, un Robert Hossein qui sait incarner la tension de ce repris de justice, tombé dans le piège d’une terrible machination. Se méfier d’une jolie jeune femme qui vous invite à boire un verre chez elle, par une nuit d’hiver, telle pourrait être la leçon à tirer de son aventure !

Le Monte-charge

France, Italie, 1962, 1h26, noir et blanc, format 1.66
Réalisation : Marcel Bluwal
Scénario : Marcel Bluwal et Frédéric Dard, d’après Le Monte-charge de Frédéric Dard.
Photo : André Bac
Musique : Georges Delerue
Montage : Geneviève Vaury
Décors : Jean Mandaroux
Production : André Deroual, Robert Sussfeld, Galatea Film, Marianne Productions, Société Nouvelle des Établissements Gaumont (SNEG) Interprètes : Robert Hossein (Albert Herbin), Lea Massari (Mme Dravet), Maurice Biraud (Ferrie), Robert Dalban (l’inspecteur), Pascale Brouillard (Nicole, la petite fille)

Sortie en France : 4 mai 1962

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox