Billetterie

La Passion de Jeanne d'Arc

Le chef-d’œuvre de Dreyer en ciné-concert à l'Auditorium de Lyon
Dimanche 18 octobre à 11h
Accompagnement à l'orgue par Karol Mossakowski

Billets en vente !
15 € / 13 € accrédités

Icone BilletAccèder à la billetterie en ligne

 

Jeannedarc

 
Avant-première mondiale de la copie restaurée à l'occasion des 120 ans de gaumont

Gaumont

Le festival Lumière visite l'oeuvre de Carl Theodor Dreyer avec un ciné-concert exceptionnel : La Passion de Jeanne d’Arc, chef- d’oeuvre du muet devenu invisible, et superbement restauré par la Gaumont.

Pour la sixième année consécutive, le festival Lumière poursuit la mise en valeur des films essentiels des débuts du l'histoire du cinéma, dans des conditions de projection et d'écoute idéales. Un spectacle total, proposé à l’Auditorium de Lyon.
Après le Dernier des hommes l’année dernière, nouveau rendez-vous le dimanche matin  pour un ciné-concert entièrement accompagné à l'orgue.(L'orgue de l'Auditorium est intégré à la salle, un cas unique en France).

En 1431, Jeanne est conduite enchaînée, dans le château de Rouen, devant un tribunal ecclésiastique au service de l'occupant anglais. Elle fait front contre les outrages avec une humilité désarmante. Jugée hérétique, elle est condamnée et brûlée vive sur le bûcher, au milieu d'une foule déchaînée…

Éblouissante mise en scène où la caméra scrute les visages, les regards, sans se soucier du décor environnant. Dreyer multiplie les gros plans de Renée Falconetti, l’une des plus bouleversantes Jeanne d’Arc de l’histoire du cinéma,  et signe un film quasi-expérimental, baigné dans la blancheur de l’image et un rythme hypnotique. Plus qu’un film, une méditation.

 


« Si Dreyer est l’égal des plus grands par le langage, il est supérieur aux plus grands par son propos. Et s’il est vain et probablement impossible de choisir le second chef-d’oeuvre du cinéma, il est aussi impossible d’hésiter en ce qui concerne le premier. La Passion de Jeanne d'Arc est le plus beau film du monde. »

Chris Marker 


 

passionchrist1  passionchrist2  passionchrist3 

 


L'Orchestre national de Lyon

L'Orchestre national de Lyon

Héritier de la Société des grands concerts de Lyon fondée en 1905, l’Orchestre national de Lyon est devenu un orchestre permanent en 1969, avec comme premier directeur musical Louis Frémaux (1969-1971). Depuis lors, il est administré et soutenu financièrement par la Ville de Lyon, qui l’a doté en 1975 d’une salle de concert, l’Auditorium.
Depuis plus de cent ans, l’ONL reçoit à sa tête les chefs d’orchestre les plus prestigieux, de Charles Munch et André Cluytens à Sir John Eliot Gardiner ou Marek Janowski, en passant par Armin Jordan, Alan Gilbert, Georges Prêtre ou Neeme Järvi. Considéré comme l’un des meilleurs orchestres européens, l’ONL a joué aux côtés de très nombreux solistes de réputation mondiale : Pablo Casals, Arthur Grumiaux, Wilhelm Kempff ou plus récemment Yo-Yo Ma, Martha Argerich, Vadim Repin, Truls Mørk, Radu Lupu, Krystian Zimerman, Jean-Yves Thibaudet,…


 

L'Auditorium de LyonL'Auditorium de Lyon

Énorme monolithe de béton entièrement précontraint, l’Auditorium de Lyon impose sa silhouette au cœur du quartier de la Part-Dieu. Conçu par Charles Delfante, urbaniste et architecte en chef de la Part-Dieu, et Henri Pottier, grand prix de Rome, l’Auditorium fut inauguré le 14 février 1975 après plus de trois ans de travaux titanesques qui nécessitèrent près de 40 000 tonnes de béton, et 830 tonnes d’acier. Doté également d’un superbe éclairage nocturne, l’Auditorium offre avec ses 2150 fauteuils un écrin sonore parfait pour la musique. Et pour le cinéma !


 

L'orgue de l'Auditorium

L'orgue de l'Auditorium: Photo de David Duchon-Doris

         © David Duchon-Doris

Construit pour l’Exposition universelle de 1878 et la salle du Trocadéro, à Paris, cet instrument monumental (82 jeux et 6500 tuyaux) fut la «vitrine» du plus fameux facteur d’orgues français, Aristide Cavaillé-Coll.
Installé à Lyon en 1977 par Georges Danion, l’orgue fut confié tout d’abord au talent de Patrice Caire. Il connut ensuite un lent déclin. La résidence du compositeur et organiste Thierry Escaich, de 2007 à 2010, lui a rendu son rayonnement artistique, concrétisé aujourd’hui dans une programmation variée – concerts avec orchestre, musique de chambre, récitals, ciné-concerts, concerts éducatifs… L’orgue de l’Auditorium est à ce jour le seul grand orgue de salle de concert en France. Il vient de connaitre une nouvelle restauration, achevée en novembre 2013.


 


 

Logo IlAuditorium



Avec le soutien de la Sacem

Logo Sacem  

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox