Billetterie

Trésors des archives

 

De la Cineteca di Bologna (Bologne, Italie), du EYE Film Institute (Amsterdam, Pays-Bas), de la Deutsche Kinemathek (Berlin, Allemagne), du British Film Institute (Londres, Grande-Bretagne), du MoMA - Museum of Modern Art (New York, Etats-Unis), des Archives françaises du film du CNC (Paris), de la Cinémathèque Royale de Belgique (Bruxelles, Belgique), ou de Lobster Films (Paris): des trésors (curiosités et pépites inattendues) venus du monde entier.

 

Assunta Spina de Gustavo Serena et Francesca Bertini (1915, 1h07)
Assunta Spina (Francesca Bertini) refuse les avances de Raffaele. Il se venge en envoyant une lettre anonyme à son fiancé Michele… Un mélodrame napolitain précurseur du néoréalisme. Proposé par la Cineteca di Bologna (Bologne, Italie).
Institut Lumière ve 10h

Amsterdam à l’image et autres courts métrages (1900-2010, 1h)
Un siècle de cinéma hollandais, du muet au parlant et dans des genres très différents… Une sélection de onze courts métrages conçue spécialement pour Lumière 2015. Proposé par le EYE Film Institute (Amsterdam, Pays-Bas).
Institut Lumière sa 12h

Quatre de l’infanterie de Georg Wilhelm Pabst (Westfront 1918, 1930, 1h35)
Dans les tranchées allemandes, la vie d’un groupe d’infanterie face à l’horreur de la Première Guerre mondiale,  et les terribles effets de la guerre sur la vie de famille… Le premier film sonore de Pabst, censuré par le régime nazi en 1933. Proposé par la Deutsche Kinemathek (Berlin, Allemagne) et le British Film Institute (Londres, Grande-Bretagne).
Pathé Bellecour je 11h | CNP Bellecour ve 15h

Wild Girl de Raoul Walsh (1932, 1h18)
Salomy Jane (Joan Bennett), femme libre et amoureuse de la nature, voit arriver dans sa petite ville de la Sierra Nevada, un homme au désir de vengeance… Une épopée entre drame et comédie dans l’Amérique des grands espaces. Bertrand Tavernier : «Un western sidérant, des paysages inouïs, une héroïne délurée.» Proposé par le MoMA- Museum of Modern Art (New York, Etats-Unis).
Institut Lumière lu 17h15 | CNP Bellecour ma 20h | CNP Bellecour je 21h15

Les Yeux brûlés de Laurent Roth (1986, 58min)
Une jeune femme (Mireille Perrier), engage un dialogue avec les anciens compagnons de Jean Péraud, photographe disparu à Diên Biên Phu… Une réflexion sur le rôle des reporters de guerre, entre fiction et images d’archives. Proposé par les Archives françaises du film du CNC (Paris, France).
Villa Lumière me 20h30 | CNP Bellecour je 14h30
 
Je, tu, il, elle de Chantal Akerman (1974, 1h26)
Julie (Chantal Akerman), a une aventure avec un camionneur (Niels Arestrup), qui l’amène vers la femme qu’elle aime (Claire Wauthion)… Un film simple et intime sur les tourments de l’amour et de la solitude. Proposé par la Cinémathèque Royale de Belgique (Bruxelles, Belgique).
Comœdia me 16h30 | CNP Bellecour je 15h

La Bataille du siècle de Clyde Bruckman (The Battle of the Century, 1927, 20min)
Hardy, manager d’un boxeur chétif, essaie de monter une arnaque à l’assurance. Un accident malchanceux va semer la zizanie… La plus démesurée bataille de tartes à la crème du cinéma, avec le duo Laurel et Hardy !
Un film tout juste retrouvé, proposé par Lobster Films (Paris, France).
Institut Lumière ma 11h30

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox