Cette édition du festival Lumière a le plaisir d'accueillir les Ambassadeurs Lumière, une équipe composée de cinéastes et de critiques de cinéma, qui accompagnera la programmation tout au long du festival !
Regis Wargnier
Il a, entre autres classiques, réalisé Indochine, fresque historique dont le succès dépasse les frontières françaises. Le film remporte l'Oscar du Meilleur Film Étranger en 1993 mais aussi 5 Césars dont celui de la Meilleure Actrice pour Catherine Deneuve. En 2005, il réalise Man to man, film fleuve sur la tolérance et l'acceptation de l'autre. Spécialiste des adaptations de romans au cinéma, il s'attaque ensuite au polar de Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, où il retrouve pour l'occasion Linh Dan Pham, l'actrice qu'il avait révélée dans Indochine. Il présentera plusieurs séances dont l'inoubliable Out of Africa et la copie restaurée du film oscarisé de Luis Puenzo, L'Histoire officielle.
Voir les séances présentées
Réalisatrice singulière, au style et à la délicatesse reconnaissables entre mille, Delphine Gleize a signé Carnages, un film choral avec Chiara Mastroianni et Lio, et La Permission de minuit, belle ode à la vie avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. Elle présentera 12 séances parmi lesquelles Raging Bull de Martin Scorsese et WALL-E, joyau du studio Pixar.
Voir les séances présentées
Pascal Thomas a connu le succès public et critique en mettant en scène des comédiescultes portées par Catherine Frot et André Dussollier, comme Le Crime est notre affaire et Mon petit doigt m’a dit. Il est l’auteur de Valentin, Valentin, sorti cette année, où l’on retrouve Geraldine Chaplin, qui nous fait aussi l’honneur de sa présence. Il présentera notamment quatre films de Julien Duvivier en copie restaurée.
Voir les séances présentées
Philippe Garnier et l’une des grandes plumes de la critique de cinéma. Connu notamment pour sa collaboration à l’émission de référence Cinéma, Cinémas. Il écrit pour Rock & Folk pour Rolling Stone, et fut le correspondant de Libération à Los Angeles. Son livre L’Oreille d’un sourd a été salué par la critique comme l’un des meilleurs ouvrages sur le journalisme. Il présentera 7 films, dont Law and Order de Edward L. Cahn, choisi par Martin Scorsese pour sa carte blanche.
Voir les séances présentées
Journaliste, écrivain et critique, Aurélien Ferenczi est le rédacteur en chef adjoint du magazine Télérama. Il est l’un des visages de l’émission Le Cercle, où il défend ses choix cinématographiques toutes les semaines. Il est l’auteur d’ouvrages sur Tim Burton, Fritz Lang ou encore Lars Von Trier. Il présentera 12 films parmi lesquels l’un des premiers films de Martin Scorsese, Bertha Boxcar.
Voir les séances présentées
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox