Nicolas Pagnol |
Signature le mardi 13 octobre à 11h30,
à la librairie Vivement dimanche (4, rue du Chariot d’Or, Lyon 4) Inscription conseillée à : signature@festival-lumiere.org |
« J’ai écrit le rôle de ta vie »,
Correspondances avec Raimu, Fernandel, Cocteau et les autres
(Robert Laffont)
Nicolas Pagnol est le petit-fils de Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier. Ancien assistant-réalisateur, il se consacre entièrement à l'œuvre de son grand-père dont il est aujourd'hui un spécialiste et qu'il veille à faire vivre pour les générations futures. Auteur de Marcel Pagnol de l'Académie française. L'album d'une vie (Flammarion) et de Carnets de cinéma (Éditions Privé), il publie en ce mois d’octobre « J’ai écrit le rôle de ta vie ».
« Le cinéma et moi sommes nés le même jour, au même endroit... » Marcel Pagnol était heureux, et sans doute fier aussi, d’être né la même année que le Cinématographe. C’était il y a 120 ans cette année. L’occasion de célébrer l’écrivain-cinéaste (mais aussi scénariste et producteur), l'un des plus grands auteurs du XXe siècle, résistant à l'usure du temps.
Pendant près de cinquante ans et jusqu'à aujourd'hui, Marcel Pagnol sera pour les Français l'auteur populaire par excellence, que ce soit au théâtre, en littérature ou au cinéma. À travers les lettres inédites rassemblées dans l’ouvrage « J’ai écrit le rôle de ta vie », on comprend l'influence décisive qu'a eue Pagnol dans les débuts du cinéma parlant, d'une rive à l'autre de l'Atlantique : il est alors un auteur à succès et comprend, avant tous les autres, la nécessité d'être à la fois scénariste, réalisateur et producteur. En quelques années seulement, il va incarner la modernité auprès de ses pairs.
Lire la correspondance de Pagnol, c'est traverser plusieurs époques, avec la douceur de l'avant-guerre, la douleur de l'Occupation puis le rapprochement avec l'allié américain ; c'est découvrir le vrai sens de l'amitié avec les copains de la première heure comme Henri Jeanson, mais aussi avec les camarades qu'on retrouve autour d'une bouillabaisse avec René Clair, Raimu ou Fernandel. De coups de gueule homériques en réconciliations quasi amoureuses, des témoignages de soutien quand la critique se fait cruelle, ou simplement des échanges de points de vue sur tel projet, tel dialogue ou tel matériel cinématographique. Et puis, il y a le Nouveau Monde, pas si lointain, et Hollywood et ses admirateurs du nom de John Huston, Preston Sturges ou William Wyler.
De 1928 à 1974, la vie d’un homme de lettres et de cinéma, mais aussi un pan de l’histoire du 7e art, à travers une superbe correspondance inédite.
« J’ai écrit le rôle de ta vie », Correspondances avec Raimu, Fernandel, Cocteau et les autres (Robert Laffont)
Sortie le 8 octobre
Nicolas Pagnol signera son ouvrage « J’ai écrit le rôle de ta vie », Correspondances avec Raimu, Fernandel, Cocteau et les autres
le mardi 13 octobre à 11h30, à la librairie Vivement dimanche (4, rue du Chariot d’Or, Lyon 4, Métro Croix-Rousse)
Inscription conseillée à : signature@festival-lumiere.org
Nicolas Winding Refn |
Christian Carion |
|
Pierre Richard |
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox