Billetterie

1001 pattes

A Bug’s Life

de John Lasseter et Andrew Stanton , États-Unis , 1998

Tilt est une fourmi, du style trublion en herbe, pas méchante mais un peu maladroite. Malencontreusement, elle détruit la récolte de la saison. Une bévue qui rend fou de rage l’affreux Le Borgne. Insecte de mauvais augure, l’horrible bestiole revient chaque été, avec sa bande de sauterelles racketteuses, détrousser les pauvres fourmis. Face à la pénurie, l’intrus jure de revenir à l’automne pour prélever le double de sa ration habituelle…

Quand La Cigale et la Fourmi de La Fontaine rencontre Les Sept Samouraïs de Kurosawa, cela donne le pétillant 1001 pattes.

Suite à une maladresse, la non-conformiste Tilt plonge toute sa communauté dans les difficultés. Grand chambardement, conseil de guerre : Tilt doit trouver des mercenaires pour défendre les siens. S’ensuivra, avec le recrutement d’artistes de cirque plutôt ringards, nombre de rebondissements. Et, telle une fiction en images réelles, chaque personnage a son rôle, partie prenante de l’ensemble, mais aussi parfois un numéro en soliste. La confrontation entre cette bande de pieds-nickelés et la horde sauvage de sauterelles donne lieu à une ode à la volonté, à l’unité et à la liberté.


1001-PATTES

1001 pattes est une plongée dans l’infiniment petit, et le format CinémaScope donne au  monde des insectes toute sa dimension. L’occasion aussi pour les animateurs de jouer avec les effets de textures, de matières, les transparences et les couleurs. Des images lumineuses sur lesquelles passent des effets de dégradés et d’ombres au fil des saisons. Samuel Blumenfeld constate : « Le réalisateur John Lasseter réussit à donner une atmosphère fordienne à son film. Ce qui était à l’origine son objectif. 1001 pattes apparaît comme l’équivalent fantaisiste de Qu’elle était verte ma vallée, ce qui situe bien l’enjeu de l’animation en images de synthèse aujourd’hui, qui lorgne moins vers le cartoon et plus sur les prises de vues réelles. » (Le Monde, 11 février 1999)

1001 pattes (A Bug’s Life )
États-Unis, 1998, 1h35, couleurs (Technicolor), format 2.35
Réalisation : John Lasseter, Andrew Stanton
Scénario : Andrew Stanton, Donald McEnery, Bob Shaw, d’après une histoire de John Lasseter, Andrew Stanton et Joe Ranft
Photo : Sharon Calahan
Direction artistique : Tia W. Kratter, Bob Pauley
Animation : Rich Quade, Glenn McQueen
Musique : Randy Newman
Montage : Lee Unkrich
Production : Darla K. Anderson, Kevin Reher, Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures

Sortie aux États-Unis : 25 novembre 1998 ;
Sortie en France : 3 février 1999

Film distribué par Walt Disney
Numérisation de la version VF par Pixar à l’occasion du festival Lumière

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox