Billetterie

Assunta Spina

de Francesca Bertini, Gustavo Serena , Italie , 1915

Assunta Spina (Francesca Bertini) subit les avances de Raffaele, tout en y restant indifférente. De rage, l’amoureux éconduit envoie une lettre anonyme à Michele (Gustavo Serena), le fiancé d’Assunta, mettant en cause sa fidélité. La jalousie de Michele se transforme rapidement en une haine destructrice.

Cineteca di Bologna

Francesca Bertini ne se contente pas d’interpréter Assunta Spina, elle coréalise le film avec Gustavo Serena. C’est « sans fausse modestie, [que] j’ai dirigé moi-même le film, je me suis occupée personnellement du scénario, de l’adaptation, des décors, et de la mise en scène. J’ai été la première femme metteur en scène de l’histoire du cinéma » (La diva imperiale, Bompiani).


Assunta-Spina3
 

Une première réussie, dont la cinémathèque de Bologne a retrouvé l’unique copie à São Paulo, avant de la faire restaurer en 1992. Le spectateur peut à nouveau apprécier ce mélodrame napolitain, où la jalousie de l’amant conduit la jeune femme à être donnée en pâture à la vindicte populaire. Le personnage de la diva, d’origine théâtrale, repris ici par Bertini, est déjà très apprécié du public : Lyda Borelli dans Ma l'amor mio non muore de Mario Caserini (1913) ou Bertini elle-même dans Sangue bleu de Nino Oxilia (1914) ont lancé le genre. Pina Menichelli (Il fuoco, Giovanni Pastrone, 1916) les rejoindra bientôt. Assunta Spina regorge de beauté avec ses somptueux plans fixes, semblables à des tableaux vivants, dans des décors naturels. En quittant le théâtre, Assunta Spina s’engouffre tête la première dans les rues, dans les prisons, au tribunal… Le film est considéré avec raison comme un précurseur du néoréalisme.

Assunta Spina
Italie, 1915, 1h07, noir et blanc teinté, format 1.33
Réalisation : Francesca Bertini, Gustavo Serena
Scénario : Francesca Bertini, Gustavo Serena d’après la pièce Assunta Spina de Salvatore Di Giacomo
Photo : Alberto G. Carta
Décors : Alfredo Manzi
Production : Giuseppe Barattolo, Caesar Film
Interprètes : Francesca Bertini (Assunta Spina), Gustavo Serena (Michele Boccadifuoco), Carlo Benetti (l’abbé Funelli), Alberto Albertini (Raffaele), Antonio Cruicchi (le père d’Assunta), Amelia Cipriani (Peppina)

Sortie en Italie : 28 octobre 1915

FILM RESTAURÉ par la Cineteca di Bologna

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox