Billetterie

Cars

de John Lasseter , États-Unis , 2006

Trois bolides arrivent ex-aequo lors de la finale de la Piston Cup. Afin de les départager, une nouvelle course est organisée en Californie. Un des bolides, le jeune et rutilant Flash McQueen, traverse ainsi le pays à bord de son ami Mack, le camion. Mais pendant la nuit, Mack perd son chargement et McQueen se retrouve perdu sur la route 66, non loin de Radiator Springs.

« Dans mes veines coulent les deux passions de ma vie : l’encre utilisée pour l’animation Disney dans un bras, l’huile de moteur dans l’autre. » Avec une mère professeur de dessin et un père employé chez Chevrolet, John Lasseter avait effectivement ce film très personnel dans le sang depuis longtemps.

Le pari fou de Cars était de créer un monde uniquement composé de voitures, sans aucune présence humaine, ni animale (ce sont bien des automobiles qui se prélassent dans les champs). Rendre émouvante une voiture, cet amas de métal, pistons et autres boulons, était une sacrée gageure. Alors les yeux, d’habitude installés dans les phares, ont été déplacés sur le pare-brise, en ajoutant une bouche sur le pare-chocs… Et la magie opère : la flotte de Cars est d’une humanité impressionnante, sans pour autant perdre en réalisme (l’équipe Pixar a d’ailleurs bénéficié des conseils de deux anciens de General Motors, l’un, responsable du design et l’autre, illustrateur des plaquettes).


CARS

Avec Cars, John Lasseter immortalise le Grand Ouest américain, celui de la mythique route qui traverse le pays de part en part, autrefois grouillante, désertée depuis, à cause du développement des autoroutes sans âme. Éloge des gens simples, d’un temps où l’on était bercé par une certaine douceur de vivre à l’américaine… Éloge aussi de l’âge d’or des acteurs-pilotes – voir l’hommage à Steve McQueen, et c’est Paul Newman qui prête sa voix à Doc Hudson. La nostalgie, une raison en or pour dérouler des kilomètres de bitume poussiéreux et de paysages mythiques le long de l’immortelle Road 66.

Cars
États-Unis, 2006, 1h36, couleurs, format 2.35
Réalisation : John Lasseter
Scénario : John Lasseter, Dan Fogelman, Joe Ranft, Kiel Murray, Phil Lorin, Jorgen Klubien, d’après une histoire de John Lasseter, Joe Ranft et Jorgen Klubien
Photo : Jeremy Lasky
Direction artistique : William Cone, Bob Pauley
Animation : James Ford Murphy, Bobby Podesta
Effets spéciaux : David Munier
Effets visuels : Jessica Giampietro McMackin
Musique : Randy Newman
Montage : Ken Schretzmann
Production : Darla K. Anderson, Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures

Sortie aux États-Unis : 9 juin 2006 ;
Sortie en France : 14 juin 2006

Film distribué par Walt Disney
Numérisation de la version VF par Pixar à l’occasion du festival Lumière


 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox