Billetterie

Distinto amanecer

de Julio Bracho , Mexique , 1943

Un dirigeant syndical est assassiné dans un centre postal de Mexico. Un de ses compagnons, Octavio (Pedro Armendáriz), doit récupérer les documents compromettant le gouverneur Vidal (Enrique Uthoff), fonctionnaire corrompu. Mais il est traqué par un de ses hommes de main. Dans sa fuite, Octavio rencontre par hasard, dans le cinéma où il s’est réfugié, Julieta (Andrea Palma), son amour de jeunesse, mariée à Ignacio (Alberto Galán).

Alors qu’une partie du cinéma mexicain a pour ambition d’évoquer la vie rurale, Julio Bracho représente la voie du cinéma à dimension intellectuelle et urbaine. Proche de l’élite culturelle du pays, il a fait ses armes dans les théâtres expérimentaux d’avant-garde. Les protagonistes de Distinto amanecer sont d’anciens amis d’université, à l’époque militants politiques. Mais tandis qu’Octavio est resté fidèle à son idéal, Julieta et Ignacio s’en sont éloignés, perdant leurs illusions face à la montée du matérialisme dans une ville de plus en plus urbanisée. Dans ce « pays où les politiques drainent tout et [à] une époque où un chauffeur gagne plus qu’un enseignant », le couple d’anciens militants aura un sursaut d’idéalisme, mettant en péril leur couple et leurs vies pour Octavio.


Distinto-amanecer-ed-cin-mex-pompidou02

 

Distinto amanecer est un thriller politique teinté de mélodrame conjugal. Film nocturne, il décrit avec brio le danger et la traque, la course vers la vérité et la survie. Julio Bracho y évoque le développement de Mexico, son urbanisation galopante, et ses conséquences sociales, marginalisation, corruption, désenchantement… Avec sa photo en clair-obscur et son ambiance ténébreuse, Distinto amanecer est un film majeur de l’âge d’or du cinéma mexicain, un des rares où la morale ne prend pas le dessus. Un film noir dont l’issue viendra de la lumière du petit matin.

Distinto amanecer
Mexique, 1943, 1h46, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Julio Bracho
Scénario : Julio Bracho, Xavier Villaurrutia, d’après la pièce La vida conyugal de Max Aub
Photo : Gabriel Figueroa
Musique : Raúl Lavista
Montage : Gloria Schoemann
Production : Emilio Gómez Muriel, Films Mundiales
Interprètes : Andrea Palma (Julieta), Pedro Armendáriz (Octavio), Alberto Galán (Ignacio Elizalde), Narciso Busquets (Juanito), Beatriz Ramos (la maîtresse d’Ignacio), Paco Fuentes (Memo), Enrique Uthoff (Vidal)

Sortie au Mexique : 18 novembre 1943

Film numérisé et sous-titré par la Cineteca Nacional.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox