Considéré comme le « roi du mélodrame mexicain », Roberto Gavaldón est un cinéaste prolifique mais éclectique, touchant à de nombreux genres, du film noir à la fresque rurale. Il est un des grands noms de l’âge d’or du cinéma mexicain, bénéficiant d’un large succès public et d’une bonne réception critique. Toute son œuvre est traversée par les mêmes thèmes : le double, l’altérité et la mort. Roberto Gavaldón est également le peintre des passions, pour la plupart sombres et douloureuses, et des personnages complexes, ni totalement positifs, ni absolument noirs. Double destinée ne fait pas exception. À mi-chemin entre le mélodrame et le film noir dont il reprend les conventions, il a des accents siodmakiens. Il est d’ailleurs étonnant de voir la similitude des thèmes abordés entre Double destinée et deux autres films de 1946 : La Double Énigme (The Dark Mirror) de Robert Siodmak, avec Olivia de Havilland et La Voleuse (A Stolen Life) de Curtis Bernhardt, avec Bette Davis.
La dualité est au cœur de Double destinée : les jumelles bien sûr, mais aussi les milieux sociaux, les passions amoureuses… Et si María veut prendre la place de sa sœur Magdalena, elle devra en expier les fautes. Un rôle parfait pour la grande Dolores del Rio, victime par excellence, ici à la fois coupable et victime. Cette dualité est superbement mise en valeur par une photographie signée Alex Phillips, un des maîtres de la lumière de l’époque, une photo post-expressionniste, tout en contrastes, idéale pour ce portrait de femme troublant, entre le Bien et le Mal.
Double destinée (La otra )
Mexique, 1946, 1h38, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Roberto Gavaldón
Scénario : Roberto Gavaldón, José Revueltas, d’après la nouvelle Dead Pigeon de Rian James
Photo : Alex Phillips
Musique : Raúl Lavista
Montage : Charles L. Kimball
Décors : Gunther Gerszo
Production : Mauricio de la Serna, Producciones Mercurio
Interprètes : Dolores del Rio (Magdalena Montes de Oca/María Méndez), Agustín Irusta (Roberto González), Víctor Junco (Fernando), José Baviera (Licenciado de la Fuente), Conchita Carracedo (Carmela), Manuel Dondé (l’agent de police Aguilar), Carlos Villarías (le notaire Félix Mendoza), Rafael Icardo (le détective)
Sortie au Mexique : 20 novembre 1946
Sortie en France : 4 mai 1949
Film numérisé et sous-titré par la Cineteca Nacional.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox