Billetterie

Drive

de Nicolas Winding Refn , États-Unis , 2011

Jeune homme solitaire, the Driver (Ryan Gosling), cascadeur le jour pour Hollywood, pilote la nuit pour les truands. Ultra-professionnel et peu bavard, il agit selon son propre code de conduite : il ne prend part aux crimes qu’en conduisant. Un jour, il rencontre Irene (Carey Mulligan) et son fils, ses nouveaux voisins. Mais le mari d’Irene (Oscar Isaac) sort brusquement de prison et se retrouve enrôlé dans un braquage afin de s’acquitter d’une dette. The Driver décide de l’aider.

Alors que le scénario de Drive est entre les mains de producteurs hollywoodiens, le comédien Ryan Gosling contacte le réalisateur danois Nicolas Winding Refn, réputé pour son style novateur. La rencontre est osmotique.
« Mon personnage est un type hypersensible et hyperviolent, solaire dans sa passion, noir dans l’expression d’une violence absolue », confiait Ryan Gosling à Samuel Blumenfeld (Le Monde, 22 mai 2011). Un personnage ambivalent, taiseux, dans la lignée des Eastwood ou McQueen. Naviguant entre le sauveur de la veuve et de l’orphelin et l’ange exterminateur, il est discret mais charismatique. L’échange entre le réalisateur et son acteur est constant ; Refn autorise même Ryan Gosling à toujours retirer plus de répliques au script, le but ultime du comédien étant de faire un film sans dialogue. Le langage du corps devient alors essentiel. Nicolas Winding Refn joue avec le rythme et le son avec maestria. Douceur, lenteur et mélancolie sont traversées par des éclairs de violence, de vitesse, des scènes crasseuses et ensanglantées, alors même que les moteurs et les poings restent silencieux.


DRIVE-2011-02


Filmée au grand angle, Los Angeles est captivante. Des ruelles méconnues filmées de nuit jusqu'aux grands paysages désertiques qui l’entourent, la cité devient minérale, presque irréelle. Le cinéaste, en se réappropriant les codes du polar et du thriller, teinte son film d’une esthétique des années 1980, des couleurs fluo à la bande son électronique.
Grâce à sa mise en scène maîtrisée, Drive est un film grisant. Un film de héros où, comme le soulignait le cinéaste avant d’être récompensé à Cannes, « les gens qui se taisent paraissent indestructibles. » (Positif, n°608, octobre 2011).

Drive
États-Unis, 2011, 1h40, couleurs, format 2.35
Réalisation : Nicolas Winding Refn
Scénario : Hossein Amini, d’après le roman Drive de James Sallis
Photo : Newton Thomas Sigel
Musique : Cliff Martinez
Montage : Mat Newman
Décors : Beth Mickle, Lisa K. Sessions
Costumes : Erin Benach
Cascades : Darrin M Prescott
Production : Michel Litvak, John Palermo, Marc Platt, Gigi Pritzker, Adam Siegel, FilmDistrict Pictures, Bold Films, OddLot Entertainment, Marc Platt Productions, Motel Movies Interprètes : Ryan Gosling (The Driver), Carey Mulligan (Irene), Bryan Cranston (Shannon), Albert Brooks (Bernie Rose), Oscar Isaac (Standard), Ron Perlman (Nino), Christina Hendricks (Blanche)

Présentation au Festival de Cannes : 20 mai 2011
Sortie aux États-Unis : 16 septembre 2011 
Sortie en France : 5 octobre 2011
Interdit aux moins de 12 ans à sa sortie

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox