Billetterie

Fanny

de Marc Allégret , France , 1932

Alors que Marius (Pierre Fresnay) doit partir pour un long voyage en mer, Fanny (Orane Demazis) se donne à lui. Peu après son départ, elle découvre qu’elle est enceinte. Sur les conseils de sa mère (Alida Rouffe), Fanny décide d’épouser Panisse (Fernand Charpin) qui est amoureux d’elle, afin que l’enfant ne soit pas un bâtard. Le mariage a lieu alors qu’une escale ramène Marius à Marseille.

Si la Paramount avait soutenu Marcel Pagnol lors de ses débuts au cinéma, elle finit par rompre son contrat. La raison ? Elle s’inquiètait du succès du cinéma parlant français. Pour empêcher cet essor et assurer la prédominance du cinéma américain, elle bannit Marcel Pagnol. L’écrivain décide alors d’adapter seul ses autres œuvres, à commencer par Fanny, second volet de la trilogie marseillaise.

 

FANNY-1932-04

 

L’histoire de ce mariage entre un homme âgé et une jeune fille, sujet de vaudeville, devient entre les mains de Marcel Pagnol et de Marc Allégret une comédie d’une plus grande intensité dramatique que Marius. Le second volet de la trilogie accentue l’aspect mélodramatique par de longues scènes statiques, de longs dialogues et une Orane Demazis rigide, au regard de tragédienne. Le réalisateur multiplie les scènes tournées en décors naturels. Marcel Pagnol, influencé par Marc Allégret, tournera lui aussi beaucoup en extérieur lorsqu’il réalisera ses propres films, se voyant alors octroyer le statut de précurseur du néoréalisme par André Bazin.

En ayant accru, dans ce deuxième épisode, la dramatisation et accentué la place de la ville de Marseille, le film ne pouvait que rencontrer le succès : à sa sortie, l’enthousiasme pour Fanny est encore plus grand que celui déclenché par Marius.

Fanny
France, 1932, 2h07, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Marc Allégret
Scénario : Marcel Pagnol d’après sa pièce Fanny
Photo : Roger Hubert, Georges Benoît, André Dantan, Nicolas Toporkoff
Musique : Vincent Scotto, Georges Sellers
Montage : Raymond Lamy, Jean Mamy
Décors : Gabriel Scognamillo
Production : Marcel Pagnol, Roger Richebé, Pierre Braunberger, Les Films Marcel Pagnol, Les Établissements Braunberger-Richebé
Interprètes : Raimu (César), Orane Demazis (Fanny), Pierre Fresnay (Marius), Fernand Charpin (Panisse), Alida Rouffe (Honorine), Auguste Mouriès (Escartefigue), Robert Vattier (Monsieur Brun), Milly Mathis (Claudine), Édouard Delmont (le docteur Venelle), Annie Toinon (Amélie), Odette Roger (Fortunette)

Sortie en France : 2 novembre 1932

 FILM RESTAURÉ en 2015 par La Compagnie Méditerranéenne de Films (la société de Marcel Pagnol et actuellement de ses héritiers) et La Cinémathèque Française.

Présenté en avant-première avant les ressorties salle par Mission :
Marius : 9 décembre
Fanny : 23 décembre
César : 30 décembre

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox