Billetterie

Hugo Cabret

Hugo

de Martin Scorsese , États-Unis , 2011

Dans le Paris des années 1930, Hugo Cabret (Asa Butterfield) est un jeune orphelin, vivant caché au cœur des horloges de la gare Montparnasse, qu’il entretient. De son père horloger, il ne lui reste qu’un automate qu’il s’acharne à réparer. Il ne lui manque qu’une pièce pour lui donner vie. Hugo survit grâce à de petits vols, mais il est, un jour, attrapé par le vieux marchand de jouets de la gare, un certain Georges Méliès (Ben Kingsley)…

Si il y a un genre dans lequel Martin Scorsese n’était pas attendu, c'est bien celui du conte de Noël en 3D. Dans des décors féériques, Hugo Cabret est un récit d’apprentissage de la vie, à travers le deuil quasi impossible d’un père pour Hugo ou d’une vie d’artiste pour Méliès. C’est aussi un film d’aventures, une rêverie dans une profusion de décors, une œuvre sur le pouvoir d’émerveillement du cinéma.

Alors qu’Hollywood commençait à se détourner de la 3D, Scorsese l’utilise intelligemment, tel un nouveau langage et une nouvelle technologie de l’illusion. Grâce à son effet immersif, il transporte ainsi son spectateur dans le fauteuil des premiers  témoins de la projection de L’Arrivée du train en gare de La Ciotat des frères Lumière.


HUGO-CABRET

Hugo Cabret est surprenant dans l’œuvre de Scorsese, mais c'est en fait un film très personnel. Le cinéaste confiait à Serge Kaganski : « Ce film me ramène à mon enfance, à ma découverte du cinéma, où mon père m’emmenait souvent. Des moments magnifiques, inoubliables. » (Les Inrockuptibles, 14 décembre 2011). Il y mêle sa fascination pour la France et pour une époque de créativité et d’inventions en tous genres, dont sans doute une des plus belles à ses yeux, le cinéma. Et, alliant vérité historique et fantaisie poétique,  il rend hommage au 7e art dans son ensemble, de Lumière à Méliès, ce cinéaste magicien, dont il s'affirme comme un des fervents admirateurs. Hugo Cabret est un film sur l’amour du cinéma, ses mouvements, ses couleurs, ses témoins, ses acteurs, son histoire… Un amour fou et infini.

Hugo Cabret (Hugo)
États-Unis, 2011, 2h06, couleurs, format 1.85
Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : John Logan, d’après le roman graphique L’Invention de Hugo Cabret de Brian Selznick
Photo : Robert Richardson
Musique : Howard Shore
Montage : Thelma Schoonmaker
Décors : Dante Ferretti
Costumes : Sandy Powell
Production : Martin Scorsese, Johnny Depp, Tim Headington, Graham King, Paramount Pictures, GK Films, Infinitum Nihil
Interprètes : Ben Kingsley (Georges Méliès), Asa Butterfield (Hugo Cabret), Sacha Baron Cohen (le chef de gare), Chloë Grace Moretz (Isabelle), Ray Winstone (l’oncle Claude), Emily Mortimer (Lisette), Christopher Lee (M. Labisse), Helen McCrory (Maman Jeanne), Michael Stuhlbarg (René Tabard), Frances de La Tour (Mme Émilie), Richard Griffiths (M. Frick), Jude Law (le père d'Hugo), Francesca Scorsese (une enfant au café), Martin Scorsese (un photographe), Brian Selznick (un invité à la soirée)

Présentation au Festival de New York : 10 octobre 2011 ;
Sortie aux États-Unis : 23 novembre 2011 ;
Sortie en France : 14 décembre 2011

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox