Je ne regrette rien de ma jeunesse est le premier film de l’après-guerre pour Akira Kurosawa. Né en 1946, entre deux grands conflits syndicaux à la Toho, il est le film qui inspira sans doute à son réalisateur le plus de regrets. Le scénario se voit en effet modifié par le puissant comité de supervision de scénarios du syndicat des employés de la Toho, lui intégrant peu ou prou un autre scénario traitant du même sujet. Kurosawa se révolta mais en vain.
Le film s’inspire de deux faits réels qui ont bouleversé l’opinion japonaise : l’histoire du professeur Takigawa, professeur à l’Université impériale de Kyoto, qui, en 1933, fut contraint par le gouvernement militaire de démissionner pour ses opinions prétendument communistes et celle d’Ozaki, pacifiste, exécuté comme agent soviétique. Rare film directement politique du cinéaste, Je ne regrette rien de ma jeunesse est intimement lié à la réalité historique de ce pays en voie de démocratisation. Pour Nagisa Oshima, « il disait que l’avenir pouvait être plus radieux, surtout pour ceux qui réalisaient ainsi leur refus de la guerre et du système féodal. » (Positif, n° 143, octobre 1972)
Le film, enfin, grâce au très juste portrait de jeune femme, traite de la jeunesse et de l’individu : « Je me rendais compte que si on ne faisait pas de l’individu une valeur positive, il ne pouvait y avoir ni liberté, ni démocratie. » (Akira Kurosawa, Comme une autobiographie, Seuil/ Cahiers du cinéma). Une liberté qui prend les traits des collines herbeuses de Kyoto.
Je ne regrette rien de ma jeunesse (Waga seishun ni kuinashi )
Japon, 1946, 1h50, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Akira Kurosawa
Scénario : Eijirô Hisaita, Akira Kurosawa et Keiji Matsuzaki (non crédités)
Photo : Asakazu Nakai
Musique : Tadashi Hattori
Montage : Akira Kurosawa, Toshio Gotô
Décors : Keiji Kitagawa
Production : Keiji Matsuzaki, Toho
Interprètes : Setsuko Hara (Yukie Yagihara), Denjirô Ôkôchi (le professeur Yagihara), Eiko Miyoshi (Mme Yagihara), Susumu Fujita (Ryukichi Noge), Haruko Sugimura (Mme Noge), Kokuten Kôdô (M. Noge), Akitake Kôno (Itokawa), Takashi Shimura (Dokuichigo, le commissaire de police), Taizô Fukami (le ministre de l’Éducation)
Sortie au Japon : 29 octobre 1946
FILM RESTAURÉ par Wild Side à partir de numérisations de la TOHO.
En avant-première de la sortie salle par Carlotta, qui commencera en mars 2016.
Les coffrets DVD de ces films sortiront à partir de fin octobre 2015.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox