Lobster films
La Bataille du siècle, qualifié par Henry Miller de « meilleur film comique jamais fait », fait partie des films muets que Laurel et Hardy ont tournés entre 1927 et 1929, au tout début de leur carrière. Dans les films tournés à l’époque, le duo jouait selon une méthode qui combinait préparation et improvisation. Et comme dans la plupart de leurs premiers films, le spectacle se clôt sur une scène de chaos total et irrationnel, dans laquelle on ne sait plus pourquoi ni comment les choses ont commencé, et encore moins comment elles se termineront.

La Bataille du siècle rassemble, dans un élan de bravoure délibérée, des clichés bouffons tels que la glissade sur peau de banane ou le lancer de tarte dans la figure. Les gags sont liés entre eux selon une fatalité délirante mais le fait qu’ils soient ainsi imbriqués dans l’intrigue permet de les réactualiser malgré leur aspect conventionnel. Pour le moins, la gigantesque bataille finale demeure l’une des plus célèbres de Laurel et Hardy et marque l’apogée d’un genre particulièrement jubilatoire !
La Bataille du siècle (The Battle of the Century )
États-Unis, 1927, 20min, noir et blanc, format 1.33 
Réalisation : Clyde Bruckman 
Scénario : H. M. Walker 
Photo : George Stevens 
Montage : Richard C. Currier 
Production : Hal Roach, Hal Roach Studios 
Interprètes : Stan Laurel (le boxeur), Oliver Hardy (son manager), Charlie Hall (le livreur de tartes)
Sortie aux États-Unis : 31 décembre 1927
Film retrouvé puis restauré par Lobster Films
    
        Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. : 
        http://www.mozilla.org/fr/firefox