Billetterie

La Dernière tentation du Christ

The Last Temptation of Christ

de Martin Scorsese , États-Unis , 1988

Jésus (Willem Dafoe), homme du peuple et charpentier, livre des croix pour les crucifixions exécutées par les Romains. Judas (Harvey Keitel) l’accuse de collaboration et les zélotes ne tardent pas à missionner ce dernier pour l’éliminer…

C’est Barbara Hershey qui fit découvrir le roman de Nikos Kazantzakis à Martin Scorsese sur le tournage de Bertha Boxcar en 1972. Il eut aussitôt envie de l’adapter, mais ce parcours durera seize longues années.
Le sujet parle évidemment à Scorsese, élevé dans la religion catholique, et qui fut un temps tenté par la prêtrise. Le cinéaste a aussi grandi avec les péplums, mais c’est une toute autre version de la vie du Christ qu’il livre. Il sort de l’iconographie habituelle, se rapprochant bien plus de la version sobre de Pier Paolo Pasolini que des films bibliques hollywoodiens à la Cecil B. DeMille. Scorsese présente le Christ comme une figure humaine, « entièrement Dieu et entièrement homme ». Il ressent donc le doute, la douleur, les tentations, le désir… Au point que le Christ, sur la croix, se voit marié avec Marie-Madeleine, avec des enfants, puis vieillard, renonçant ainsi à sa condition divine pour une vie d’homme. Il en fait le symétrique des autres personnages scorsesiens qui avaient, quant à eux, une part d’humanité dans leurs névroses.


DERNIERE-TENTATION-DU-CHRIST


C’est ce traitement du Christ comme une personne et non comme une icône qui déchaîna les passions. Dès 1983, l’Église catholique fit pression, obligeant les premiers studios à se désengager. Puis le film sera mal reçu par une critique étonnamment puritaine, et en France, l’épiscopat tentera de le faire interdire, tandis que des intégristes attaqueront des salles provoquant la mort d’un spectateur. Un accueil extrêmement violent pour ce film qui, en définitive, n’aborde que des sujets chers à Scorsese : la trahison, la rédemption et surtout « le conflit entre la chair et l’esprit, le spirituel et le matériel ».

La Dernière Tentation du Christ (The Last Temptation of Christ )
États-Unis, 1988, 2h44, couleurs (Technicolor), format 1.85
Réalisation : Martin Scorsese
Scénario : Paul Schrader, d’après le roman La Dernière Tentation du Christ de Nikos Kazantzakis
Photo : Michael Ballhaus
Musique : Peter Gabriel
Montage : Thelma Schoonmaker
Décors : John Beard, Giorgio Desideri
Costumes : Jean-Pierre Delifer
Production : Barbara De Fina, Universal Pictures, Cineplex Odeon Films Interprètes : Willem Dafoe (Jésus), Harvey Keitel (Judas), Verna Bloom (Marie), Barbara Hershey (Marie-Madeleine), Barry Miller (Jeroboam), Gary Basaraba (André), Irvin Kershner (Zébébée), Victor Argo (Pierre), Michael Been (Jean), Paul Herman (Philippe), John Lurie (Jacques), Leo Burmester (Nathanael), André Gregory (Jean le baptiste), Tomas Arana (Lazarre), David Bowie (Ponce Pilate), Alan Rosenberg (Thomas), Nehemiah Persoff (le Rabbin), Juliette Caton (l’Ange)

Sortie aux États-Unis : 12 août 1988
Présentation à la Mostra de Venise : septembre 1988
Sortie en France : 28 septembre 1988

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox