Ce devait être le troisième film mettant en scène le duo de Funès – Bourvil, mais le décès de ce dernier quelques mois avant le début du tournage obligea Gérard Oury à adapter le personnage du valet à Yves Montand, passant d’un Sganarelle (domestique fidèle et un peu bêta) à un Scapin (fourbe et malicieux). Gérard Oury ne cessera d’ailleurs de rectifier le scénario et les dialogues jusqu’à la veille du tournage. « J’examine chaque scène, chaque phrase sous tous les angles. Je veux être certain que l’on ne peut trouver mieux. »
Et le budget faramineux de cette production le reflète bien. Les somptueux paysages et décors espagnols (palais, jardins de l’Alhambra, désert d’Almería), ainsi que les costumes baroques reproduisent un cadre historique réaliste.
S’inspirant du mélodrame Ruy Blas de Victor Hugo, Gérard Oury l’adapte en une comédie, où les actions tumultueuses et dramatiques dignes d’un film de cape et d’épée cohabitent avec des scènes grotesques et bouffonnes, créant un mélange des genres étonnant mais efficace. Les nombreux gags sont devenus des références, comme la toilette de don Salluste ou l’indémodable « Il est l’or, l’or de se réveiller, mon señor. »
La Folie des grandeurs
France, Espagne, Italie, République fédérale d'Allemagne, 1971, 1h49, couleurs, format 1.66
Réalisation : Gérard Oury
Scénario : Gérard Oury, Danièle Thompson, Marcel Jullian, d’après la pièce Ruy Blas de Victor Hugo
Photo : Henri Decaë
Musique : Michel Polnareff
Montage : Albert Jurgenson
Décors : Georges Wakhévitch
Costumes : Jacques Fonteray
Production : Gaumont International
Interprètes : Louis de Funès (don Salluste de Bazan), Yves Montand (Blaze), Alice Sapritch (dona Juana), Karin Schubert (la reine), Alberto de Mendoza (le roi), Gabriele Tinti (don Cesar), Paul Préboist (le muet)
Sortie en France : 13 décembre 1971
FILM RESTAURÉ
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox