Billetterie

La Forteresse cachée

Kakushi-toride no san-akunin

de Akira Kurosawa , Japon , 1958

La famille Akizuki est vaincue et pourchassée par la famille Yamana. Le général Rokurota Makabe (Toshirô Mifune) est en charge de la protection de la princesse Yuki (Misa Uehara). Après un moment de réclusion dans une forteresse cachée, ils décident de fuir et de gagner une province amie. Ils s’embarquent alors dans un difficile voyage, transportant le trésor familial : de l’or pour reconstruire le royaume. Deux paysans croisent leur chemin...

 « Je voulais faire quelque chose  d’amusant, un grand spectacle où l’on pouvait faire éclater une fanfare » dira Kurosawa. Chose faite avec La Forteresse cachée, divertissement à grand spectacle au temps des guerres de clans, empli de drôlerie et contrepoint à la noirceur du Château de l’araignée. À une histoire de samouraïs, de princesse à protéger, de guerre et de fuite, Akira Kurosawa ajoute un duo burlesque, deux paysans querelleurs et indissociables, avides de l’or du royaume. Des éléments-clés pour cette fresque, depuis devenus des traits inspirants pour George Lucas dans La Guerre des étoiles (Star Wars, 1977) !


LA-FORTERESSE-CACHEE

C’est la première fois que Kurosawa emploie le format Cinémascope, élargissant les horizons et faisant « éclater sur l’écran la beauté des lieux ». Il y reviendra souvent par la suite.
Pour Aldo Tassone (Akira Kurasawa, Edilig) : « Récit d’aventures à l’état pur, ironique, libre et "gratuit" comme un chant de L’Orlando furioso, grande fresque historique tout à la fois épique et burlesque, cette fable-western sur la "fièvre de l’or" est un divertissement de haut niveau qui force l’admiration. »

La Forteresse cachée (Kakushi-toride no san-akunin )
Japon, 1958, 2h19, noir et blanc, format 2.35
Réalisation : Akira Kurosawa
Scénario : Akira Kurosawa, Hideo Oguni, Shinobu Hashimoto, Ryûzô Kikushima
Photo : Kazuo Yamasaki
Musique : Masaru Satô
Montage : Akira Kurosawa
Décors : Yoshirô Muraki
Costumes : Masahiro Katô
Production : Akira Kurosawa, Sanezumi Fujimoto, Toho
Interprètes : Toshirô Mifune (le général Rokurota Makabe), Misa Uehara (la princesse Yuki), Minoru Chiaki (Tahei), Kamatari Fujiwara (Matashichi), Takashi Shimura (le général Izumi Nagakura), Susumu Fujita (le général Hyoe Tadokoro), Eiko Miyoshi (une suivante), Toshiko Higuchi (une paysanne)

Sortie au Japon : 28 décembre 1958 ;
Présentation au Festival de Berlin : 7 juillet 1959 ;
Sortie en France : 17 juin 1964

FILM RESTAURÉ par Wild Side à partir de numérisations de la TOHO.
En avant-première de la sortie salle par Carlotta, qui commencera en mars 2016.
Les coffrets DVD de ces films sortiront à partir de fin octobre 2015.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox