Billetterie

La Vallée de la Peur

Pursued

de Raoul Walsh , États-Unis , 1947

Jeb Rand (Robert Mitchum) attend, dans un ranch abandonné, les hommes qui viennent pour le tuer. Il se souvient de son enfance. Une enfance orpheline, marquée par la haine et par l’étrange vision de bottes à éperons, allant et venant sur un parquet de bois…

Le film de psychanalyse triomphe à Hollywood. Raoul Walsh, l’un des réalisateurs de westerns les plus prolifiques de l’époque, succombe lui aussi à l’appel du divan. Mélangeant les vastes espaces du Far-West, les cow-boys et leurs girls avec les analyses de Freud, il donne naissance à La Vallée de la peur.

Un film où l’imbroglio familial liant amour, sexe et mort manipule des héros obsédés par le destin et par leur passé… C’est bien le mythe d’Œdipe, transposé au Nouveau-Mexique, qui anime tout le film. Ce héros antique condamné par le Destin est interprété par un Robert Mitchum remarquable, dans un de ses premiers grands rôles. L’ambiguïté de son personnage, qui incarne le Bien alors que sa physionomie figure le Mal, rappelle le héros de Sophocle et montre à quel point Raoul Walsh et Niven Bush soignent leurs personnages pour offrir une densité à une histoire pourtant simple.


VALLEE-DE-LA-PEUR-1947-10

 

« [Raoul Walsh] n’est pas dépaysé devant les implications freudiennes très neuves pour l’époque, le ton noir et gothique qu’il assimile avec une facilité stupéfiante sans jamais le souligner. Il semble être dans son élément naturel, orchestre le tragique de ce conte d’amour et de mort avec une rigueur, une maestria qui en font le prototype paradoxal du film maudit qui n’a jamais réussi à être reconnu comme tel » (Bertrand Tavernier & Jean-Pierre Coursodon, 50 ans de cinéma américain, Nathan). Jusqu’à aujourd’hui.

La Vallée de la Peur (Pursued )
États-Unis, 1947, 1h41, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Raoul Walsh
Scénario : Niven Busch
Photo : James Wong Howe
Musique : Max Steiner
Montage : Christian Nyby
Décors : Jack McConaghy, Ted Smith
Costumes : Leah Rhodes
Effets spéciaux : William C. McGann
Production : Milton Sperling, United States Pictures
Interprètes : Robert Mitchum (Jeb Rand), Teresa Wright (Thorley Callum), Judith Anderson (Mrs. Callum), Dean Jagger (Grant Callum), Alan Hale (Jack Dingle), Clifton Young (le sergent), John Rodney (Adam Callum)

Sortie aux Etats-Unis : 2 mars 1947
Sortie en France : 13 octobre 1948  

FILM RESTAURÉ
Restauration faite à partir d'un négatif rare en mauvais état.
Cette restauration a nécessité un an de travail. Distribué par Swashbuckler Films
Ressortie en salle le 14 octobre

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox