Billetterie

Laisse aller… c’est une valse !

de Georges Lautner , France, Italie , 1971

Serge (Jean Yanne) est attendu à sa sortie de prison par quatre tueurs envoyés par le comte Charles Varese (Nanni Loy) : ils ont pour mission de lui faire avouer où il a caché les bijoux, butin de son dernier braquage. Le commissaire (Bernard Blier), qui l’avait arrêté, lui offre de le faire sortir par une porte dérobée en échange du même renseignement…

Un butin convoité par de multiples malfrats. Une épouse, charmeuse sans scrupules, délatrice et infidèle. Un fort désir de se débarrasser des gêneurs… Voilà les ingrédients d’un Georges Lautner à la sauce scénaristique Bertrand Blier ! Laisse aller… c’est une valse ! est une comédie burlesque pétaradante, où course au trésor rime avec règlements de comptes en série. Car Georges Lautner n’a pas son pareil pour dédramatiser un carnage : plus il y a de cadavres (trépassant tous un mot comique aux lèvres ou dans une situation ridicule), plus on rit. Lautner ou l’homicide à répétition comme ressort comique. Ancré dans son époque, ce polar parodique bénéficie également de l’empreinte de son scénariste : une bruyante scène érotique très seventies… Les interprètes sont tous parfaits dans leurs rôles et Jean Yanne est un truand gouailleur et imperturbable.

 

LAISSE-ALLER-CEST-UNE-VALSE-06


« Georges Lautner est devenu, depuis la série des Monocle, le grand maître du genre policier humoristique : de bons acteurs, de bons gags, de bonnes idées, de bons dialogues, la recette est facile à formuler, elle n’est pas si simple à mettre en œuvre. Mais le mérite essentiel du réalisateur est de ne pas s’être rendu prisonnier d’une formule : son dernier film marque une heureuse volonté de renouvellement et c’est une réussite. » (Marcel Martin, Les Lettres françaises, 14 avril 1971)

Laisse aller… c’est une valse !
France, Italie, 1971, 1h44, couleurs (Eastmancolor)
Réalisation : Georges Lautner
Scénario : Bertrand Blier, Georges Lautner
Photo : Maurice Fellous
Musique : Clinic
Montage : Michelle David
Décors : Jean d’Eaubonne
Production : Roger Debelmas, Gaumont International, Roberto Loyola Cinematografica
Interprètes : Jean Yanne (Serge), Mireille Darc (Carla), Michel Constantin (Michel), Bernard Blier (le commissaire Caillaud), Nanni Loy (Charles Varese), René Clermont (le divisionnaire), Paul Préboist (Rollas), Venantino Venantini (Tosca), Jess Hahn (Congo), Georges Claisse (Reuter), Rufus (Bertram), Coluche (le patron du café)

Sortie en France : 7 avril 1971

FILM RESTAURÉ par Gaumont

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox