Billetterie

Le crime était presque parfait 3D

Dial M for Murder 3D

de Alfred Hitchcock , États-Unis , 1954

Ancien champion de tennis, Tom Wendice (Ray Milland) a épousé Margot (Grace Kelly), belle jeune femme fortunée. Mais celle-ci entretient depuis peu une relation avec Mark Halliday (Robert Cummings), un écrivain américain. Craignant que Margot ne le quitte et le laisse sans ressources, Tom décide de l’assassiner. Il engage une ancienne connaissance (Anthony Dawson) pour cette basse besogne, tandis qu’il se construit un solide alibi. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu…

En 1953, les studios Warner sont fascinés par le cinéma en relief et leur film L’Homme au masque de cire (House of Wax) d’André De Toth est un énorme succès. Mais l’arrivée en masse des télévisions dans les foyers interpelle. Jack Warner décide alors de conjuguer le talent d’Alfred Hitchcock et cette invention de pointe pour s’assurer un nouveau succès.
Hitchcock choisit d’adapter la pièce britannique Dial M for Murder, qui triomphe alors sur les planches du monde entier. Il ne la modifie que très peu, soulignant même le huis clos de ce film de chambre. La mise en scène d’Hitch est spécialement conçue pour le relief : il s’installe dans une fosse et filme de nombreux plans en contre-plongée. Il ne recherche pas à tout prix les scènes spectaculaires, mais leur donne une profondeur de champ plus forte, et surtout, fait le point sur certains objets du quotidien qui, en relief stéréoscopique, prennent une dimension impressionnante. Clé, téléphone, et bien sûr la paire de ciseaux…


CRIME-ETAIT-PRESQUE-PARFAIT

Mais dès le tournage, la mode de la 3D est déjà en déclin. Le crime était presque parfait sort dans la majeure partie des salles en version "plate". Le film bénéficie d’un remarquable suspense, l’histoire à laquelle on s’attendait se modifiant brusquement en cours de route. Tous les thèmes du maître sont là : l’échange de culpabilité, le sang-froid, le cynisme (Ray Milland en est un monument)… Ce film marque aussi l’avènement de la blonde hitchcockienne, sous les traits de Grace Kelly, le feu sous la glace.
Avec sa projection en relief, Le crime était presque parfait retrouve sa beauté originelle et la forme voulue par Hitchcock.

Le crime était presque parfait 3D (Dial M for Murder 3D)
États-Unis, 1954, 1h45, couleurs (Naturalvision 3D Relief / WarnerColor), format 1.85
Réalisation : Alfred Hitchcock
Scénario : Frederick Knott, d’après sa pièce Dial M for Murder
Photo : Robert Burks
Musique : Dimitri Tiomkin
Montage : Rudi Fehr
Décors : Edward Carrere, George James Hopkins
Costumes : Moss Mabry
Production : Alfred Hitchcock, Warner Bros.
Interprètes : Ray Milland (Tony Wendice), Grace Kelly (Margot Wendice), Robert Cummings (Mark Halliday), John Williams (l'inspecteur en chef Hubbard), Anthony Dawson (le capitaine Lesgate/Swann), Leo Britt (le narrateur), Patrick Allen (le détective Pearson), George Leigh (le détective Williams), George Alderson (le premier inspecteur), Robin Hughes (le sergent de police O’Brien), Alfred Hitchcock (l’homme sur la photo souvenir)

Sortie aux États-Unis : 29 mai 1954 
Sortie en France : 2 février 1955

FILM RESTAURÉ par Warner et distribué par Park Circus

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox