Une superproduction internationale ! Voilà comment est présenté Le Docteur Jivago lors de sa sortie : un film américain adapté d’un roman russe par un réalisateur britannique, produit par un Italien, avec pour vedette un acteur égyptien, tourné durant neuf mois entre Finlande et Espagne. Mais cet argument est, évidemment, un peu réducteur.
Ce film-fleuve conte la quête désespérée du bonheur par un homme contemplatif et sentimental, alors qu’une révolution brutale est en marche, une passion dévastatrice qui traverse le temps car elle ignore tout, jusqu’à l’Histoire d’un pays et d’un peuple.
Il sera reproché au film de ne mettre les aspects historiques, sociétaux et politiques qu’en arrière-plan, Lean privilégiant l’histoire particulière de Jivago. Le roman de Pasternak, publié pour la première fois en 1957 (et inédit en Russie jusqu’en 1988), était déjà un best-seller mondial. Victime de la censure, le poète russe est sujet à controverse dans son pays. Les attentes pour le film sont immenses… Mais comme le souligne Henry Chapier, « David Lean voulait montrer qu’un artiste avait le droit le plus absolu de préférer son monde intérieur, à l’agitation du siècle, même lorsque cette agitation se confond avec la plus grande révolution des temps modernes. » (Combat, 16 mai 1966)
David Lean apporte son élégance britannique au souffle épique du roman. La palette de couleurs utilisée est réduite, proche du noir et blanc, laissant éclater un ballet de rouge et d’or, symboles de la passion comme de la révolution et du passage inéluctable des saisons. Cette utilisation des couleurs est saisissante, donnant une grande valeur picturale aux images, sublimant la nature grandiose de la Russie immortelle.
Le Docteur Jivago (Doctor Zhivago )
États-Unis, Italie, Royaume-Uni, 1965, 3h20, couleurs (Metrocolor), format 2.35
Réalisation : David Lean
Scénario : Robert Bolt, d’après le roman Le Docteur Jivago de Boris Pasternak
Photo : Freddie Young
Effets spéciaux : Eddie Fowlie
Musique : Maurice Jarre
Montage : Norman Savage
Décors : John Bo, Dario Simoni
Costumes : Phyllis Dalton
Production : Carlo Ponti, Metro-Goldwyn-Mayer, Carlo Ponti Production
Interprètes : Omar Sharif (Yuri Jivago), Julie Christie (Lara), Alec Guinness (Yegraf), Geraldine Chaplin (Tonya), Rod Steiger (Komarovsky), Tom Courtenay (Pasha), Siobhan McKenna (Anna Gromeko), Ralph Richardson (Alexander Gromeko), Jeffrey Rockland (Sasha), Klaus Kinski (Kostoyed), Adrienne Corri (Amelia), Tarek Sharif (Yuri Jeune), Gérard Tichy (Liberius), Noel Willman (Razin), Geoffrey Keen (le professeur Kurt), Jack MacGowran (Petya)
Sortie aux États-Unis : 31 décembre 1965
Présentation au Festival de Cannes : mai 1966
Sortie en France : 7 décembre 1966
Film restauré et distribué par Warner
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