Billetterie

Le Grondement de la montagne

Yama no oto

de Mikio Naruse , Japon , 1954

Shingo Ogata (Sô Yamamura), businessman, travaille avec son fils Shuichi (Ken Uehara). Ils vivent également ensemble, avec leurs femmes respectives, Yasuko (Teruko Nagaoka) et Kikuko (Setsuko Hara). Alors que Shuichi a une maîtresse, sa femme développe des sentiments amoureux pour son beau-père.

Ce drame ordinaire et familial appartient au genre japonais du shômin-geki, genre qui s’attarde sur les destinées malheureuses de Monsieur-tout-le-monde. Le Grondement de la montagne décrit le quotidien comme une maladie qui ronge lentement le couple et qui résonne comme un bruit sourd. Kikuko, épouse idéale, se heurte ainsi à l’échec de son mariage et retrouve un équilibre dans la délicatesse de son beau-père. « Naruse affectionne ces moments de crise larvée dans la vie d’un couple, guetté par l’usure et l’habitude. » (Marie-Anne Guérin, Cahiers du cinéma, n°553, janvier 2001)


GRONDEMENT-DE-LA-MONTAGNE

Toujours selon un style proprement japonais, les relations sont très codifiées et les personnages introvertis. C’est la nature qui symbolisera la terrible passion qui anime Kikuko et Shingo. Naruse « s’intéresse moins à l’action qu’aux regards » (Marie-Anne Guérin). Ses gros plans accordent une place importante aux expressions du visage, qui apparaissent comme des masques du Nô, créant ainsi un « cadrage qui refuse l’hypocrisie ». Mais finalement, cet excès de douceur qui tapisse le film le rend âpre. Ce ne sont que les ultimes contre-champs qui élargiront les perspectives des personnages.
Mikio Naruse, malgré une reconnaissance trop tardive, est indéniablement un des maîtres du cinéma japonais, au même titre qu’Ozu ou Kurosawa.

Le Grondement de la montagne (Yama no oto)
Japon, 1954, 1h36, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Mikio Naruse
Scénario : Yôko Mizuki, d’après le roman Le Grondement de la montagne de Yasunari Kawabata
Photo : Masao Tamai
Musique : Ichirô Saitô
Montage : Eiji Ooi
Décors : Saturo Chûko
Production : Sanezumi Fujimoto, Toho Company
Interprètes : Sô Yamamura (Shingo Ogata), Ken Uehara (Shuichi Otto), Setsuko Hara (Kikuko Ogata), Yôko Sugi (Tanizaki Hideko), Teruko Nagaoka (Yasuko), Yatsuko Tan’ami (Ikeda), Chieko Nakakita (Aihara Fusako), Rieko Sumi (Kinuko)

Sortie au Japon : 15 janvier 1954 
Sortie en France : 3 mars 1993

Copie venant de la Cinémathèque Royale de Belgique.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox