Billetterie

Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising

Valhalla Rising

de Nicolas Winding Refn , Danemark, Royaume-Uni , 2009

One-Eye (Mads Mikkelsen) est le prisonnier de Barde (Alexander Morton), chef d’un clan viking. Tel un gladiateur, il est forcé de se battre contre les prisonniers d’autres clans. Guerrier sauvage et muet, il est réputé imbattable. Un jour, il parvient à s’échapper, massacrant ses geôliers. C’est accompagné d’Are (Maarten Steven), le jeune garçon qui le nourrissait en captivité, que One-Eye s’enfuit dans la montagne avant de rencontrer un autre clan qui s’apprête à rejoindre la Terre Sainte.

Si Valhalla est le paradis de la mythologie nordique, Le Guerrier silencieux pourrait avoir pour sous-titre « Voyage au bout de l’enfer ». Co-écrit avec le romancier norvégien Roy Jacobsen, ce septième opus de Nicolas Winding Refn est une odyssée au cœur des ténèbres, tel l’Aguirre de Werner Herzog. Partagé entre des scènes d’une extrême violence et d’autres d’une contemplative beauté, tout le film est parcouru de tensions silencieuses et anxiogènes.
Film atmosphérique par essence, Le Guerrier silencieux a été tourné dans les Highlands, en Écosse : épais brouillard et nature hostile donnent à toutes les images une teinte crépusculaire.


GUERRIER-SILENCIEUX-VALHALLA-RISING-2009-02



Au milieu de cette odeur de sang, de sueur et de mort mêlés, One-Eye, héros bestial et humain, est magistralement campé par Mads Mikkelsen. La stature et le mutisme de l’acteur hantent tout le film. La quête est le prétexte au voyage intérieur où l’enfermement est autant mental que physique. Les croyances s’expriment avec la même sauvagerie, que l’on soit serviteur de Dieu ou adepte d’anciennes croyances vikings.
« Toutes proportions gardées, on pourrait dire [que Le Guerrier silencieux] est au film de Vikings ce que 2001 : L’Odyssée de l’espace est à la science-fiction : plus qu’un jeu avec les codes, une réinvention du genre qui prend les allures d’un trip psychédélique pour entraîner le spectateur dans l’aventure métaphysique de son héros. » (Philippe Rouyer, Positif, n°589, mars 2010).

Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising (Valhalla Rising )
Danemark, Royaume-Uni, 2009, 1h30, couleurs, format 2.35
Réalisation : Nicolas Winding Refn
Scénario : Nicolas Winding Refn, Roy Jacobsen
Photo : Morten Søborg
Effets visuels : Mike Kelt
Musique : Peter Kyed, Peterpeter
Montage : Mat Newman
Décors : Laurel Wear
Costumes : Gill Horn
Production : Johnny Andersen, Henrik Danstrup, Bo Ehrhardt, Karen Smyth, Nimbus Film Productions, One Eye Production, Blind Eye Productions Interprètes : Mads Mikkelsen (One-Eye), Maarten Steven (Are), Jamie Sives (Gorm), Ewan Stewart (Eirik), Gary Lewis (Kare), Gordon Brown (Hagen), Gary McCormack (Hauk), Andrew Flanagan (Duggal), Alexander Morton (Barde), Stewart Porter (Kenneth), Mathew Zajac (Malkolm), James Ramsey (Gudmund), Rony Bridges (Magnus), Robert Harrison (Roger), Douglas Russell (Olaf)

Présentation à la Mostra de Venise : 4 septembre 2009
Sortie au Danemark : 5 mars 2010
Sortie en France : 10 mars 2010
Interdit aux moins de 12 ans à sa sortie

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox