Billetterie

Le Métier des armes

Il mestiere delle armi

de Ermanno Olmi , Italie, France, Allemagne , 2001

Face au non-respect du traité de Madrid par François Ier, Charles Quint lui déclare la guerre. En dépit de son jeune âge, Jean de Médicis (Hristo Jivkov) jouit de l’estime des princes et des papes, qui se le disputent pour ses qualités de combattant et sa « grande expérience dans le métier des armes ».

Situé entre la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance, ce drame historique rend compte du changement d’enjeux qui accompagne cette époque-charnière. Loin d’être préoccupé par la mort, Jean de Médicis aime la vie et les femmes, mais l’apparition de nouvelles armes le trahira.
À cette époque, c’est encore l’homme qui est arme. Sa puissance est son corps, son agilité et son aisance à manier l’épée. Les combats sont des face-à-face régis par des règles et un code d’honneur. Ainsi se caractérise le noble art de la guerre.

 

Metier-des-armes

Aujourd’hui, le fait d’être le premier dans la course à l’armement fait la véritable force d’une nation. Le bombardement généralisé pratiqué à distance a remplacé l’affrontement direct, où il était encore possible de regarder son adversaire dans les yeux. « L’ennemi n’a plus de visage, ni de voix, il est lointain et inconnu. On perd toujours davantage la conscience de la souffrance et de la pitié ; et par conséquent, de chaque sentiment humain qui nous met en relation avec les autres. Le progrès de la science et de la technique ne garantit pas à l’homme une croissance morale et civile équivalente, un nouveau sentiment d’humanité adapté à cette évolution. » (Ermanno Olmi)
Le Métier des armes offre une grande beauté plastique, et chaque plan y est composé comme un tableau. Une majestueuse méditation sur l’art de la guerre.

Le Métier des armes (Il mestiere delle armi)
Italie, France, Allemagne, 2001, 1h40, couleurs, format 1.85
Réalisation & scénario : Ermanno Olmi
Photo : Fabio Olmi
Direction artistique : Cosimo Gomez
Musique : Fabio Vacchi
Montage : Paolo Cottingnola
Décors : Luigi Marchione
Costumes : Francesca Sartori
Production : Luigi Musini, Roberto Cicutto, Cinemaundici, Rai Cinema, StudioCanal, Taurus Produktion
Interprètes : Hristo Jivkov (Jean de Médicis), Sergio Grammatico (Frédéric de Gonzague, marquis de Mantoue), Dimitar Ratchkov (Luc Antonio Cuppano), Fabio Giubbani (Matteo Cusastro), Sasa Vulicevic (Pietro Aretino), Dessy Tenekedjieva (Maria Salviati de Médicis), Sandra Ceccarelli (l'aristocrate mantouane), Giancarlo Belelli (Alphonse d’Este, duc de Ferrare), Paolo Magagna (Francesco Maria della Rovere, duc d’Urbin)

Sortie en Italie : 11 mai 2001
Présentation au Festival de Cannes : 15 mai 2001
Sortie en France : 30 janvier 2002

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox